• Astérix et Obélix contre César - Claude Zidi

    D'un côté, on a un monument national de la bande dessinée, Astérix le Gaulois, de l'autre, on a une légende de la comédie au cinéma, Claude Zidi ! Le personnage emblématique d'Uderzo n'avait jamais été porté au cinéma, en ce qu'on appelle désormais le "live-action" (c'est à dire avec des acteurs de chairs et d'os) avant 1999, date de sortie de Astérix et Obélix contre César. On avait bien eu des dessins animés et autres films d'animation cependant !

    Qui allait pouvoir incarner Astérix et Obélix à l'écran ? Le choix du réalisateur se porta sur Christian Clavier pour le petit Gaulois rusé et sur Gérad Depardieu pour le bon gros Gaulois porteur de menhirs. On a de plus toute une panoplie d'acteurs et d'actrices français assez connus, habitués des comédies pour donner vie aux habitants du petit village "qui résiste encore et toujours à l'envahisseur" ! On a en effet Michel Galabru (Abraracourcix), Claude Pieplu (Panoramix), Pierre Palmade (Assurancetourix), Sim (Agecanonix), Daniel Prévost, Jean-Pierre Castaldi, Arielle Dombasle et Laetitia Casta.

    Le résultat est un film très visuel, qui mêle des éléments de différents albums. En gros, un Romain traître et fourbe, Détritus, joué par Roberto Benigni, décide de comploter contre César pour prendre sa place et enlève Panoramix. L'infâme personnage veut forcer le druide à lui livrer le secret de la potion magique. Mais nos deux héros, Astérix et Obélix, s'infiltrent dans le camp romain pour délivrer leur vieil ami et au passage faire tourner leurs ennemis en bourrique.

    Évidement, ça se termine bien car les Gaulois se montrent plus malins que leurs ennemis, au moment où ceux-ci décident d'attaquer le village.

    Le village a été reconstitué en studio.

    C'est Claude Berri qui produit et Jean-Jacques Goldman compose et interprète la ballade d'Obélix pour Falbala, "Elle ne me voit pas".

    Astérix et Obélix contre César  a été en France, le plus gros succès de l'année 1999, devant le Tarzan de Disney et devant le pourtant très attendu Star Wars - Episode I - La Menace Fantôme ! Il totalise dans l'Hexagone 9 millions d'entrées en salles ! Du point de vue de la critique, on a salué la fidélité de l'adaptation à la BD mais un peu moqué ses effets spéciaux "cheap" et son aspect franchouillard !

    Je suis assez d'accord pour dire que, l'ayant vu à l'époque, ce n'est pas un long-métrage inoubliable ! Le film suivant, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat et sorti en 2002, est bien plus intéressant et a réalisé 14 millions d'entrées en France, prends un peu plus de libertés et vaut surtout pour la prestation surjouée et outrancière de Jamel Debbouze. Mais ceci, il en sera question une autre fois !

    A bientôt !

    « The X-Files - Saison 1 - Chris CarterSurface - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :