• The X-Files - Saison 1 - Chris Carter

    Souvenez-vous, The X-Files (Aux Frontières du Réel en VF) fut la grande série phénomène des années 1990  - les années Clinton ! - et y ai déjà consacré un dossier qui m'était demandé dans le cadre de la fac de Lettres en 2008 ! Je vous renvoie aussi à mon article de présentation générale de la série ! Chris Carter a marqué les esprits avec ses deux personnages d'agents du FBI : le Croyant Fox Mulder et la Sceptique Dana Scully !

    Bien évidemment, au fil de la douzaine de Saison qui vont constituer la série (avec son revival dans les années 2010 !), le showrunner Chris Carter installe un fil conducteur, un métaplot qui soutends l'ensemble autour d'une méga-conspiration entre les gouvernements et des puissances aliennes, avec notamment l'enlèvement de la soeur de Mulder, qui constitue la motivation de ce personnage !

    Mais dans cette Saison 1, cet aspect est encore minime car il faut le temps de mettre les choses en place ! On a donc encore beaucoup d'épisodes "One-shot" qui s'ouvrent et se concluent autour d'un phénomène inexpliqué qui touche soit à l'ufologie, soit au paranormal (fantômes, pouvoirs psy, tueurs en séries, êtres fabuleux, monstres,...)

    Mais déjà, les scénaristes mettent en avant une vision du monde qui se décline suivant deux modalités : comme dit plus haut, le Croyant et la Sceptique ! La Foi et la Raison ! Mulder offre l'image d'un nonchalant, certes paranoïaque mais rêveur ! Tandis que la partenaire qu'on lui a assigné de force  au Département des "Affaires non-classées"- et qui se laissera convaincre au fil des Saisons et deviendra son alliée et son amie ! - campe celle qui a les pieds sur terre, a tout confiance dans les protocoles scientifique et dans le système bureaucratique et la hiérarchie ! The X-Files, c'est en quelque sorte l'histoire de la conversion de Scully et du téléspectateur qu'elle incarne !

    Cette Saison pose les personnages, notamment Gorge profonde, dans l'épisode éponyme mais aussi évidemment l'Homme à la Cigarette - incarné par William B. Davis ! Je rappelle au passage que les deux acteurs principaux sont incarnés eux par David Duchovny et Gillian Anderson.

    Parmi les épisodes marquants de cette Saison 1, on a "Compressions" qui nous fait découvrir le personnage de Victor Tooms appelé à reparaitre par la suite ! On a aussi "le Diable du New Jersey" sur une légende locale et montre que la série s'appuie sur le "folklore" - et les légendes urbaines ! - des USA !

    "L'Ombre de la Mort" est le premier épisode que j'avais découvert à la télé lorsque la série est sortie fin 1993. "Un fantôme dans l'ordinateur" traite de l'Intelligence artificielle, sujet qui commençait à être d'actualité dans les années 18980 et 1990 (Wargames, Terminator,...) et "Projet Arctique" peut se voir comme un hommage et une réécriture de The Thing, le chef-d’œuvre de John Carpenter !

    J'avais réalisé pour la fac une analyse de l'épisode" L'Eglise des Miracles" et vous l'aurez compris la série se livre à une critique en règle de la société américaine, ici les télévangélistes et autres prédicateurs dans un pays toujours très WASP ! Cette critique des années Clinton, en faisant émerger des Théories du Complot dans le monde réel (avec le développement et la démocratisation d'internet à la même époque !), a t'elle favorisé l'élection de Bush Jr. ?

    De l'horreur (comme dans "Eve" ou "Masculin-féminin"), du suspens, de l'action, des enquêtes et des surprises en nombre composent cette première Saison d'une série qui réussissait alors son coup d'essai ! La première Saison - et les suivantes - comporte en tout 24 épisodes car alors le format "long" était la régle à l'époque là ou les séries ne comportent qu'entre six et seize épisodes par Saison désormais  - avec des budgets plus importants il est vrai, et mieux répartis !

    "La Vérité est ailleurs" !

    A bientôt !

    « Lire le Moyen ÂgeAstérix et Obélix contre César - Claude Zidi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :