• Anne with an E - Saison 2

    Dans la Saison 2 de Anne with an E, notre jeune héroïne, toujours aussi espiègle, imaginative et pleine de vie, va voir son petit univers s'agrandir et va faire de nouvelles expériences, apprendre ce qu'est l'amour, le chagrin, l'espoir...

    On avait laissé la famille Cuthbert au bord de la ruine à la fin de la Saison 1 !  Matthew et Marilla, pour boucler les fins de mois, vont accueillir deux pensionnaires aux Pignons Verts dont l'un se prétend géologue et affirme qu'il y a de l'or ne quantité dans le sol d'Avonlea qui apporterait richesse à toutes la petite communauté !

    Seulement il faut réaliser des analyses de sol et pour cela réunir de l'argent, ce que se propose de faire notre "géologue" ! Vous aurez compris que c'est évidemment une arnaque et Anne, du haut de toute sa perspicacité, après s'être fait abusée par les "fables" du type va le confondre avec son complice ! Trop tard hélas car celui-ci met les voiles avec le pactole et des familles sont ruinées en particulier celle de Diana, les Barry !

    De son côté, après la mort de son père, Gilbert Blythe a embrassé une vie de globe-trotter et charge les soutes d'un bateau à vapeur de charbon et parcourt les océans du monde ! Il fait la connaissance de "Bash", de son vrai prénom Sebastian (joué par Dalmar Abuzeid) victime un peu partout de discrimination du fait qu'il a la peau noir ! La ségrégation raciale n'est pas absente non plus au Canada et à Avonlea ! Bash va revenir cultiver la terre de la ferme de son nouvel ami Gilbert car les deux sont très liés et rencontrer une belle femme noire comme lui, Mary (jouée par Cara Ricketts), qui est blanchisseuse et a un grand fils ! Et parce qu'il a aidé une femme à accoucher dans des conditions difficiles, Gilbert se décide pour la vocation de médecin !

    La ségrégation raciale est abordée dans cette série résolument progressiste qu'est Anne with an E - mais aussi la problématique de l'acceptation de l'homosexualité à travers les personnages du jeune Cole (joué par Cory Gruter-Andrew), et de la tante de Diana, Josephine Barry, elle-même ayant longtemps eu une compagne. Ces deux personnages ont une sensibilité artistique exacerbée et c'est un peu cliché pour la coup car il y a aussi des gays qui sont de gros "bourrins" (mon ami Vincent me le confirme) même si ce n'est pas l'image qu'on leur donne, on préfère celle plus valorisante de l'esthète homosexuel à la Marcel Proust ! Ce n'est pas une critique, ni un jugement de ma part, juste pour souligner un parti-pris de la série !

    Il se dégage de Anne with an E, un esprit bon enfant et joyeux qui n'est pas sans rappeler La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder ! C'est résolument optimiste ! Même celle qui nous est parfois présentée comme une commère, Rachel Lynde - jouée par Corrine Koslo ("mauvaise langue" dès le Pilote) est en réalité une brave femme !

    Anne fait donc son éducation à Avonlea, notamment à l'école où l'instituteur sévère et partial,  va se marier avec son élève la plus prometteuse, Prissy Andrews (jouée par la magnifique Ella Jonas Farlinger) qui, devant la perspective de renoncer à ses projets d'émancipation et d'études pour être une épouse "obéissante" va plaquer l'indésirable devant l'autel !

    Arrive alors une nouvelle institutrice, juchée sur sa motocyclette et aux méthodes révolutionnaires et stimulantes pour la jeunesse, la pétulante Miss Stacy (jouée par Joanna Douglas) - qui va beaucoup plaire à notre héroïne, Anne, tout naturellement ! Mais des incidents surviendront dus à quelques fauteurs de troubles et la nouvelle venue sera sur un siège éjectable, mais saura bien défendre sa cause avec éloquence et sera finalement "adoptée" !

    Bref une excellente Saison 2 pour une série qui tient toutes ses promesses !

    A bientôt !

    « Star Wars - The Mandalorian - Saison 2Star Wars - Cible : Vador - Thompson, Laming & Landini »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :