• Absolom 2022 - Martin Campbell

    Dans les années 1990, j'allais beaucoup plus souvent au cinéma que dans ces années 2010 où je suis plus axé séries-télé, internet et streaming ! Je matais aussi pas mal de VHS - avant l'apparition du DVD ! - et il y avait notamment mon brave Tonton Dédé qui me prêtait pas mal de films lorsque je passais des vacances chez ma grand-mère, films qu'il enregistrait sur Canal +.

    Parmi ces nombreux films, il y avait Absolom 2022, film aux décors à l'aspect crade, se déroulant dans un univers carcéral et donc de violence et réalisé par Martin Campbell, sorti sur les écrans en 1994.

    On est un peu dans la thématique de films d'alors comme Fortress  avec Christophe Lambert, ou encore New York 1997. Ca lorgne aussi par certains aspects sur Waterworld et il y aura des similitudes avec Battle Royale.

    Robbins, incarné par Ray Liotta, est un ancien héros de guerre incarcéré pour assassinat dans une prison régie par un directeur sans pitié. Comme le nouveau prisonnier se rebelle, le tortionnaire l'expédie sur Absolom, une ile-prison où sont consignés les pires brutes et criminels, un endroit sans foi ni loin dans ce futur dystopique de l'an 2022.

    Sur Absolom, le directeur a droit de vie et de mort sur les détenus et l'ile, gérée par sa société privée, est surveillée par un satellite à caméra infrarouges et sillonnée par des hélicoptères de combat.

    Deux tribus s'affrontent en ce lieu et le directeur prends un malin plaisir à les voir s'entretuer, provoquant des rixes en déposant la nourriture par hélicoptères sur des terrains litigieux. C'est donc la "loi du plus fort" qui règne !

    Les Extérieurs, la première des deux tribus, sont dirigés par un chef ultra-violents sorti tout droit d'un Mad Max tandis que les Intérieurs  sont conduits par "Le Père", une sorte de guide spirituel qui recherche l'apaisement.

    Robbins, qui a abattu un supérieur, a suivi une formation qui en fait une véritable machine à tuer mais est déchiré entre le Bien et le Mal. Evidemment, en abattant son supérieur, il n'a fait que rendre la justice car le dit supérieur venait de commettre un crime de guerre en faisant massacrer des civils innocents ! Notre héros a donc bien entendu été condamné à tort et victime d'une injustice dans une société en perte de ses valeurs morales.

    Le héros de guerre va donc essayer de s'évader et pour cela, il devra composer avec les deux camps ! Le film raconte son périple sur l'île-prison !

    Un film ultra-violent, voire cruel avec en tout cas beaucoup d'action et des dilemmes moraux pour notre héros ! Un brin manichéen ?

    On retrouve Lance Henriksen - connu pour son rôle de l'androïde dans le film Aliens, le retour de James Cameron - ici dans le rôle du "Père" !

    Absolom 2022 s'inscrit dans la tradition alors en vogue dans ces années 1990 des films d'action avec héros musclés comme les films de Van Damme ou de Bruce Willis !

    Un film qui distrait le temps d'une soirée !

    A bientôt !

    « Dan SimmonsLova Lova - Superbus »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :