• Dan Simmons

    En attendant la suite de ma série de billets  "La SF - Historique", je m'attaque aujourd'hui à une série de notes sur les écrivains de ce genre.

    J'ai déjà eu l'occasion de parler de Dan Simmons à l'occasion de son recueil de nouvelles "le Styx coule à l'envers". Il est donc possible que je me répète ici. Cependant, je vais essayer d'être un peu plus complet!

    Simmons est né en 1948 dans l'Illinois et n'a été publié que tardivement dans les années 80. Enfant, il manifestait une curiosité propre aux enfants précoces. A sept ans, il découvre une caisse de romans et de magazines de SF que lui rapporte son frère. Dès lors, il se plonge dans ce genre. Dès l'année suivante, il commence à écrire sous le pseudonyme de Christopher Starr.

    Alors qu'il est au collège, il publie dans la revue subversive The Satyre des nouvelles de SF qui rencontrent un certain succès, qui font au moins sensation.

    Son diplôme en poche, il devient professeur des écoles pendant dix-huit ans pour des classes d'enfants surdoués dans le Colorado.

    Simmons parle naturellement de SF à ses élèves. Il invente des planètes et des mondes qu'il réutilisera plus tard dans sa saga Hypérion.

    A partir de 1979, Simmons tente d'être publié... sans succès. Alors qu'il est sur le point de se décourager, il participe à un atelier d'écriture où une de ses nouvelles tombe entre les mains du romancier Harlan Ellison. Cette nouvelle, c'est "Le Styx coule à l'envers" ! Ellison l'encourage à continuer et la nouvelle est envoyée et acceptée par Twilight Zone Magazine ! C'est le début du succès qui libère notre auteur de ses inhibitions!

    En 1985, il publie Le Chant de Kali et en 1990, coup sur coup L'Echiquier du Mal et Hypérion. Dès lors le succès ne le quittera plus.

    Les récits de Simmons réinvente le genre SF en mêlant les sous-genres. A conseiller à tous les amateurs, Simmons se doit d'être lu au même titre qu'Asimov ou qu'Herbert!

    « Ridicule - Patrice LeconteAbsolom 2022 - Martin Campbell »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :