• Warcraft : Le Commencement - Duncan Jones

    Il ne fait désormais plus aucun doute que la franchise Warcraft est un succès considérable et suggère des revenus conséquents à son éditeur Blizzard ! Les mondes d'Azeroth et de Draenor ont été portés depuis les jeux vidéo jusqu'en romans, bandes-dessinées et même jeux de rôles papier ! Il ne restait plus que le cinéma pour compléter la panoplie ! Le projet d'un film Warcraft est dans les cartons depuis 2006 et ne voit finalement le jour qu'en 2016 ! Il est réalisé par Duncan Jones !

    Warcraft : Le Commencement - Duncan JonesIl ne s'agit nullement d'un film en images de synthèse - comme les cinématiques des jeux vidéo ! - mais d'un métrage avec des acteurs live ! Warcraft : Le Commencement narre les débuts de la Première Guerre et l'arrivée de la Horde sur Azeroth, laquelle se lance à l'assaut des terres d'Hurlevent ! On retrouve donc des personnages connus : Anduin Lothar, Khadgar, Garona, le Gardien Medivh, le roi Llane Wrynn, et les orques Durotan, Ogrimm Marteau-Du-Destin, Grommash Hurlenfer et le maléfique Gul'dan, l'instigateur de tout ! Ce sont grosso-modo les événements du jeu Warcraft : Orcs et Humains datant de 1994 ! Et c'est aussi la continuation du roman L'Ascension de la Horde - déjà chroniqué par ailleurs sur ce blog !

    Il y a toutefois des différences entre la trame des jeux et celle du film - mais je ne suis pas assez spécialiste de cet univers pour les distinguer, d'autant que les multiples intrigues développées sont devenues assez complexes et sophistiquées ! Certains éléments sont passés sous silence notamment concernant le titan Sargeras et la Légion Ardente qui œuvrent dans l'ombre !

    Le monde de Draenor se meurt et Gul'dan, un démoniste, utilise la magie du Fel, une magie néfaste, pour ouvrir un portail vers le monde d'Azeroth où vivent les Humains, les Elfes et les Nains ! L'assaut est donné sur le royaume d'Hurlevent et le chevalier-protecteur de ces terres, le lion Anduin Lothar va tenter d'empêcher le pire en contrant les Orcs !

    Durotan, chef du clan des Loups-de-Givre, qui vient d'avoir un enfant, le futur chaman Thrall, comprends mieux que quiconque que c'est Gul'dan qui cause la perte des Orcs et veut en réalité tout détruire ! Il cherche à s'allier avec les Humains mais est trahi !

    Il y a décidément de la trahison dans l'air avec aussi Medivh, possédé par un démon, et qui s'est secrètement allié à Gul'dan ! Le jeune apprenti Khadgar découvre son double jeu et se rends à sa tour de Karazhan pour le neutraliser et empêcher qu'il ouvre le Portail qui ferait venir le gros de la Horde ! Pendant ce temps, Durotan défie le démoniste mais hélas ce dernier l'emporte par traîtrise là encore !

    Même si il ne s'agit pas d'un film en animation, les effets spéciaux numériques y sont abondants ! Le réalisateur dit avoir voulu donner à Warcraft : Le Commencement un aspect proche d'Avatar, du Seigneur des Anneaux ou de La Planète des Singes !

    Si les critiques du publics sont globalement très positives, les critiques professionnelles ont eu la dent plus dure avec le film de Duncan Jones ! Au niveau des entrées, le film a réalisé de bons résultats ! Et parmi les reproches, rien de bien nouveau ! "Le film n'a pas d'âme en raison des effets spéciaux !" et "Le scénario est mince !". Pourtant, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce moment de cinéma, très divertissants, et plus abouti que l'ont dit certains !

    Et ce n'est que le "commencement" ! On peut s'attendre à avoir des séquelles et des suites en pagaille ! Il y a tant à dire, depuis 22 ans que Warcraft existe et 12 ans qu'il est possible de vivre des aventures dans le monde de World of Warcraft ! Verrons-nous la Deuxième Guerre et la Troisième ! Le Fléau et le Roi-Liche, le Cataclysme, les méfaits de Garrosh Hurlenfer en Pandarie, la Horde de Fer et le retour de la Légion ?

    Je n'ai pas mentionné le casting ! Réparons cet "oubli" ! Figurent dans ce films les acteurs et actrices suivants, dont beaucoup "grimés" sous les effets numériques : Travis Fimmel, Paula Patton, Ben Foster, Toby Kebbell, Ben Schnetzer, Daniel Wu, Dominic Cooper ou encore Ruth Negga (cette dernière figurant au casting de la série Marvel's Agents of Shield ! -les autres m'étant quasiment inconnus !).

    Vous devrez patienter pour avoir la suite de mes "Chroniques de World of Warcraft" - car depuis que mon Windows 10 a planté - merci Microsoft ! - j'ai installé Linux Ubuntu et n'ai plus ce jeu ni même Battle.net depuis la dernière mise à jour !).

    A bientôt !

    « Planète interdite - Fred McLeod WilcoxIron Lord - Ubi Soft »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Août 2016 à 12:44

    Personnellement, j'y suis allée, quelque peu nostalgique, mais m'attendant à y trouver un nanar.

    Hé bien pas du tout ! J'ai été agréablement surprise, et j'ai même hâte que la film suivant sorte :)

     

    En tous cas, ça fait plaisir de retrouver l'univers de Warcraft, au grand écran cette fois.

      • Dimanche 21 Août 2016 à 12:50

        Et moi ca fait plaisir de te retrouver Smidge ! De voir que tu es une fidèle du blog ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :