• Une merveilleuse histoire du temps - James Marsh

    Une merveilleuse histoire du temps est un biopic, réalisé par James Marsh, en 2014, qui narre la vie du génie de la cosmologie - sa jeunesse à Cambridge en particulier - Stephen Hawking et le développement de sa maladie, la sclérose latérale amyotrophique !

    Une merveilleuse histoire du temps - James MarshCondamné à finir dans un fauteuil, ne pouvant plus se mouvoir et avec une communication réduite, Stephen Hawking n'en conserve pas moins un cerveau d'une grande vivacité et une intelligence hors-norme. Son drame personnel et sa grande hantise étant de ne plus pouvoir communiquer ses idées géniales ou son affection pour ses proches !

    Car Stephen Hawking a eu une vie de famille. Il a pu se "reposer", au déclenchement de sa maladie dans les années 1960/1970, sur les épaules de son épouse, Jane Wilde - plus exactement sa première femme dont il eut trois enfants. C'est elle qui a écrit une biographie en 2008, Travelling to Infinity: My Life with Stephen sur laquelle repose le film. Une femme courageuse et remarquable !

    Je ne vais pas mentionner ici les travaux de Stephen Hawking d'une extrême complexité et qui me dépassent bien évidemment ! Disons qu'il s'est intéressé aux origines de l'univers, aux Trous Noirs, à ce que l'on appelle les Singularités. Il est à la recherche de la Loi qui unifiera la physique quantique et la Relativité. C'est aussi un vulgarisateur remarquable qui a publié de nombreux livres sur plus de 40 ans dont Une brève histoire du temps qui inspire aussi le titre de la réalisation de James Marsh. Son autre ouvrage, Y-a-t'il un Grand Architecte dans l'Univers ? déclencha une polémique car mêlant sciences, religion et philosophie !

    Le film montre aussi bien son génie, ses théories et découverte, sa vie de famille et ses difficultés physiques. Eddie Redmayne, l'acteur qui joue Hawking pousse la ressemblance physique très loin et livre une composition stupéfiante - un rôle à Oscar - et il remporta d'ailleurs l'Oscar du Meilleur Acteur en 2015 ! Felicity Jones est également radieuse dans son rôle ! Je ne sais pas vous mais moi, je suis impatient de la retrouver en 2016 dans un rôle encore inconnu dans le premier spin-off Star Wars : Rogue One !

    Un film magique et très émouvant ! On avait déjà eu un film sur John Nash, autre génie, et sa schizophrénie, il y a désormais le film sur Hawking !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : Il faut tuer Lincoln - Corteggiani & Blanc-DumontBatman : La Naissance du Démon - Dennis O'Neil & Norm Breyfogle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :