• Une époque formidable - Gérard Jugnot

    Les comédiens de la troupe du Splendid se sont, pour la plupart, très vite lancés dans la réalisation. Par exemple, Josiane Balasko avec Gazon maudit, ​Michel Blanc avec ​Grosse fatigue ​ou Gérard Jugnot avec plusieurs films dont Scout toujours ! ​ou ​Une époque formidable ​!

    Une époque formidable - Gérard JugnotUne époque formidable est​ un film de 1991, sorti au début de l'été de cette année-là et que j'avais vu à la Fête du Cinéma de l'époque. C'est une œuvre qui a obtenu un grand succès populaire notamment lors de ses passage à la télé avec plus de 13 millions de téléspectateurs en novembre 1993.

    Gérard Jugnot, comme souvent, réalise et joue dans son propre film - on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Il est Michel Berthier, un cadre moyen - très moyen ! - spécialisé dans la vente de matelas qui se retrouve licencié et cache cet état de fait à sa compagne, Juliette (jouée par Victoria Abril). Il se retrouve vite piégé par ses mensonges, contraint de quitter son domicile et devient SDF !

    C'est là qu'il rencontre Toubib, Crayon et Mimosa, trois autres SDF plus habitués à la rue (et joués respectivement par Richard Bohringer, Ticky Holgado et Chick Ortega). Les trois compères vont l'aider à s'adapter à cette nouvelle vie!

    Le film n'est certes pas un documentaire mais une comédie et il livre une vision douce amer du monde de la rue, sans concessions ! Entre solidarités et hypocrisies de la "charité business" !

    Ca reste au final une comédie bien ancrée dans la société française. J'ai bien aimé pour ma part, à l'époque, mais aujourd'hui, je ne regarderais plus un tel film, peut-être un récit un peu trop naïf ! Tout est bien qui finit bien, Berthier rentre chez Juliette !

    A bientôt !

    « L'oeuf et les Schtroumpfs - PeyoStar Wars Rebels - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :