• Twister - Jan de Bont

    T​wister ​est un film d'action américain, de Jan de Bont, sorti en 1996, qui raconte les périples subis par une équipe de chasseurs de tornades dans le Midwest américain !  D'après un scénario de Michael Crichton et sa compagne de l'époque, Anne-Marie Martin !

    Par certains côtés, ce film​ - qui s'inscrit dans la lignée des blockbusters à effets spéciaux, est un peu le Twister - Jan de Bontdescendant de ​Jaws - ​Les Dents de la Mer, ​de Steven Spielberg qui est d'ailleurs un des producteurs du film de de Bont ! Je m'explique ! On peut en effet, d'une certaine manière parler ici de film de monstre, le monstre étant la tornade, qui rôde, guette et surgit de manière abrupte et violente un peu à la façon du requin du précédent film !  Les deux éléments ont d'ailleurs été mixés dans les improbables ​Sharknado !​

    Jo Harding est une scientifique, un peu casse-cou et garçon manqué, qui dirige une équipe de météorologues ! Elle a perdu son père lors d'une tornade historique lorsqu'elle était enfant et ce traumatisme originel a marqué tout son parcours par la suite ! Intérêt scientifique ou fascination morbide ? Elle a en tout cas fait passer sa carrière avant son mariage et Bill, son mari, vient la retrouver avec sa nouvelle femme, une élégante psychanalyste, dans le Midwest pour lui faire soigner les papiers du divorce ! Les deux ex-époux vont être embarqués dans une aventure mouvementée car une tornade comme on n'en a pas vu depuis 30 ans se profile dans la région ! Jo est à la poursuite de ce "monstre" classé en catégorie F5 - la plus haute !

    Jo est jouée par Helen Hunt et Bill Harding par Bill Paxton.

    Ce film est emblématique des productions à grands spectacles des années 1990 (avec ​Jurassic Park ​et ​Men in Black par exemple !). C'est un véritable catalogue d'effets spéciaux novateurs et donc une vitrine pour ILM, le studio de Lucas, un terrain d'expérimentations ! Le risque étant toujours que la technique l'emporte sur l'émotion du récit ! De fait, ce film n'a pas laissé une grande trace !

    Des scènes spectaculaires certes mais aussi un manque de réalisme et beaucoup d'invraisemblances ! La tornade soulève des tracteurs dans les airs et, à la fin, nos héros survivent au centre du cyclone simplement en s'attachant avec une corde à un tuyau de canalisation dont on nous explique sui est enterré à plus de trente mètres ! Une facilité scénaristique !

    Au final, un film "pop-corn" vite consommé, vite oublié !​

    A bientôt !

    PS : Ceci constitue mon 300ème billet "grand public" sur Skyblog !

    « La Ligne verte - Frank DarabontStar Wars - Starfighter - LucasArts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :