• The Big Lebowski - Joel & Ethan Coen

    On trouve peu de films qui soient des comédies et qui louchent à la fois vers le polar. The Big Lebowski faitThe Big Lebowski - Joel & Ethan Coen néanmoins partie de cette catégorie, oeuvre de 1998 et coproduction américano-hispanique de Joel Coen secondé par son frère Ethan.

    Cette comédie donc s'attarde sur les mésaventures d'un certain Lebowski, paresseux de profession - qui se fait appeler le "Duc" et est un véritable pied-nickelés embarqué dans tous les coups foireux ! Interprété à l'écran par Jeff Bridges, ce lascar, passionné de bowling et fumeur de joints, n'en est pas moins un type attachant !

    Un jour des brutes débarquent dans le taudis du "Duc" et pissent sur son tapis, le prenant pour son homonyme, un autre Lebowski, millionnaire de son état. L'anti -héros décide alors d'aller voir ce magnat de la Côte Ouest des USA pour ce dédommager. Ce faisant, il croise la sulfureuse - et notoirement vulgaire et peu farouche - Bunny Lebowski, la femme du maitre des lieux, nymphomane de surcroit ! On reconnaitra là un clin d’œil à la figure de la Femme Fatale des films noirs !

    Commence alors un imbroglio impossible où se croisent - au coeur d'un pseudo-kidnapping - une bande d'Allemands kidnappeurs, un producteur de porno, un jeune cancre, un détective privé; des copains impossibles, une fille artiste et féministe etc... Lebowski se trouve pris au centre de tous ses quiproquos et rivalités et risque bien d'y laisser ses orteils, ses testicules et sa voiture !

    Notre bonhomme peut "compter" sur ses potes, Donny et surtout Walter - interprété par John Goodman qui possède un vrai potentiel comique et dont on applaudira la performance - un juif converti, traumatisé par le Viet-Nam, psychorigide, obsessionnel et gaffeur mais ami fidèle !

    A noter aussi la présence de Julianne Moore dans le rôle de Maude Lebowski, une artiste excentrique.

    Pastichant le film noir, doté d'une bande sonore d'exception, The Big Lebowski est entré au panthéon des films cultes, peut-être le "dernier film culte du XXème siècle et le premier du XXIème siècle".

    Pour toutes ses qualités, ce film est donc à consommer sans modération !

    A bientôt !

    « Charlie et la chocolaterie - Tim BurtonLa Jeunesse de Blueberry : La Solution Pinkerton - Corteggiani & Blanc-Dumont »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :