• Sur les traces des Princes de Monaco en Pays de Caux

    En ce moment - automne 2019, se tient aux Archives Départementales de Seine-Maritime, à Rouen, une exposition très intéressante et bien documentée sur les ancêtres des actuelles Princes de Monaco dont la souche remonte aux vikings et trouve son origine en Normandie/ Pays de Caux. J'ai eu droit à une présentation de l'expo, avec un groupe d'universitaires, par l'entremise du directeur de ces Archives du Département 76.

    Je me contenterais de vous décrire ici certains lieux, châteaux, abbayes, rues, liés à cette lignée et ne retracerait par le trajet de cette famille et de ces branches... Il faut bien qu'il vous reste quelque chose à voir durant cette exposition. De plus, la présentation ici vous orientera vers quelques destinations à voir et à entrer dans votre GPS !

    Il faut remonter aux Estouteville dont la résidence était le Manoir d'Estouteville à compter du XIIème siècle. Ce bâtiment austère possède des allures de forteresse défensive. Une galerie en bois sera aménagée ensuite à la Renaissance. Au XVIIIème siècle, les Princes de Monaco posséderont la terre des Loges aux alentours. Ces Estouteville étaient, en tant que nobles, des combattants mais aussi des religieux.

    Ainsi l'abbaye bénédictine de Valmont est fondée  en 1169 par Nicolas d'Estouteville et sert de nécropole de la famille. Il y a un duché d'Estouteville dont fait notamment partie l'église Note Dame de la Nativité. Sur le domaine des Loges, on a aussi l'église Notre Dame ou église des Loges. Mentionnons aussi  l'église Saint-Léger à Cleuville. Au XVème siècle, le Cardinal d'Estouteville fut Archevêque de Rouen. Les nobles fondaient ou "parrainaient" des établissements religieux pour œuvrer au salut de leurs âmes !

    Sur les traces des Princes de Monaco en Pays de Caux

    La seigneurie de Varengeville rejoint les possessions de Estouteville au XIVème siècle lors du mariage de Robert d'Estouteville et de Marguerite de Hautot. Il existait, depuis le XIème siècle une première église Saint-Valéry dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui ! La famille Hautot possédait un château-fort, édifié au XIème ou XIIème siècles, remanié à la fin du Moyen Âge et donc entré par alliance dans la famille Estouteville. Assiégé par les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, il est en ruines dès le XVIème siècle !

    La route est encore longue jusqu'aux Grimaldi et je vous ai cité les noms des familles Estouteville et de Hautot mais il y a aussi les Valmont ! La Révolution toucha aussi cette famille et ses différentes branches, qui possédaient beaucoup de terres en Haute- et Basse-Normandie ! On y croise des personnages illustres comme le Naturaliste Cuvier ou le peintre Delacroix !

    Voila, je ne vous en dirais pas plus car cela dépasse mes compétences ! L'expo présente maints documents tirés des archives ou prêtés : documents officiels, chartes, lettres, tableaux, cartes, statuettes ! ... C'est très bien pensé !

    A bientôt !

    « New York 1997 - John CarpenterStar Wars : Beckett - Gerry Duggan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :