• Si Versailles m'était conté... - Sacha Guitry

    Le film 1er au box-office français en 1954 est un projet de grande ampleur, qui n'a rien à envier aux super-productions américaines et comme elles en couleurs ! Il s'agit de Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry !

    Le film est une fresque historique pour laquelle Sacha Guitry, esprit à l'inventivité inépuisable, auteur de 124 pièces de théâtre, d'une trentaine de livres, autant de disques, des centaines d'articles de presse et 38 films a mis les petits souliers dans les grands ! On retrouve à l'écran un casting exceptionnel pour ce récit qui compte toute la crème des acteurs de l'époque : George Marchal, Jean Marais, Gérard Philipe, Edith Piaf, Jean Richard, Bourvil, Brigitte Bardot, Annie Cordy ou Tino Rossi !

    Après la Seconde Guerre mondiale le Château de Versailles - de nos jours le monument français le plus visité par les touristes, avec la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel - était alors  abandonné et en mauvais état. Guitry fait partie de ceux qui veulent lui redonner son prestige en aidant à une collecte de fonds avec son film à succès !

    On passe en revue dans ce film les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI et on croise tous les personnages de ce temps : Henri IV, Madame de Montespan, Racine, Colbert, Vauban, Molière, Bossuet, Madame de Sévigné, D'Artagnan, Madame de Maintenon, Fénelon, Madame de Pompadour, Fragonard, Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, Rivarol, Marie-Antoinette, Fersen, le Cardinal de Rohan, Beaumarchais, Robespierre, Napoléon, Louis-Philippe, Clémenceau, bref toutes les personnalités importante sur trois siècles.

    Et bien évidemment le film est en totalité tourné à Versailles !

    Le Glorieux Règne du Roi-soleil, le Classicisme, l'Affaire des Poisons, l'Affaire du Collier de la Reine et pour finir la Révolution ! Beaucoup d'évènements mais le film dure 2 heures 48 donc on a le temps de tout évoquer !

    Avec ce film, Sacha Guitry témoigne de son amour pour la France et pour l'Histoire de notre pays ! Par la suite,  inspiré par cet énorme succès, le réalisateur filmera deux autres épopées historiques : Napoléon  (1955) et  Si Paris nous était conté... (1956).

    Ca vaut vraiment le détour, un film qui allie divertissement et cours d'Histoire !

    A bientôt !

     

    « Le Salaire de la peur - Henri-George ClouzotDragon Ball Super - Tome 21 : Confrontation avec le Dr Hedo - Toriyama & Toyotaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :