• Retour vers l'enfer - Ted Kotcheff

    Le Vietnam a été un véritable traumatisme, en pleine Guerre Froide, pour toute une génération d'Américains. Les artistes - et en particulier les réalisateurs - n'en finissent pas d'exorciser cette période - même si depuis le 11 septembre a relégué ces évènements en arrière plan !

    Parmi les œuvres cinématographiques qui traitent de ce conflit des années 1960 et 1970, il y a Oliver Stone, qui traite la chose de manière éminemment politique - et puis, il y a toute une série de films, disons plus "musclés" qui abordent aussi le sujet ! On pense évidemment aux premiers Rambo - dont l'opus initial est signé Ted Kotcheff, le même qui donne Retour vers l'enfer - Uncommon Valor, sorti en 1983.

    Retour vers l'enfer - Ted KotcheffL'incipit du film parle de 25000 Américains "portés disparus " (ou MIA - "Missing in Action") après le retrait des USA en 1973, les Accords de Paix de Paris et la fin de la guerre en 1975 qui se solde par l'unification du Vietnam sous l'égide du Nord.

    Retour vers l'enfer parle de la mission que s'est assignée le Colonel Jason Rhodes (interprété par Gene Hackman) pour retrouver des soldats disparus, prisonniers au Laos, dont son fils Frank. Il recrute cinq vétérans du conflit qui ont tous la particularité d'être traumatisés, trouvant refuge dans le repli sur soi et autour de passions qu'ils pratiquent de manière obsessionnelle (la sculpture sur métal, le bike-cross, l'astronomie, la drogue...)

    Ce film traîne un goût de revanche ! On a perdu en 1973 mais on va leur mettre la pâté ! Le combat n'étant plus justifié trouve une nouvelle légitimité : "sauver nos petits gars" !

    On verse un peu dans "l'Agence tout risque" au niveau du déroulement du récit : recrutement (convaincre les réticents), entrainement et mission sur le terrain. Esprit de corps de rigueur !

    Parmi les cinq soldats réquisitionnés, il y a le pilote, le médecin, le radio, l'expert en explosifs ! Tout ce beau monde a pour nom : "Plastique", "Cirrhose", "Major Johnson", "Wilkes" et "Charts". Au casting, on retrouve Fred Ward et un jeune Patrick Swayze !

    L'action se déroule en 1983. Après leur entrainement dans une réplique du camp ennemi financée par un homme d'affaire qui recherche aussi son fils, les héros embarquent pour leur base arrière en Thaïlande et font les derniers préparatifs de leur opération Commando ! Mais cela déplait aux gouvernements et la CIA leur mets des bâtons dans les roues ! Mais le Colonel Rhodes, issu d'une famille de militaires depuis Gettysburg, ne s'en laisse pas compter et l'attaque a bien lieu !

    Hélas, les choses ne se déroulent pas comme planifiées et tous n'en reviendront pas ! Certains feront le sacrifice héroïque de leur vie pour sauver leurs infortunés camarades !

    Je trouve au final un film daté, très moyen et plein de clichés éculés, du cinéma "m'as-tu-vu" à regarder au second degré !

    Point positif, la musique est signée James Horner, responsable de nombres de BO renommées !

    Garde à vous !

    A bientôt !

    « Le magnétisme des solstices - Michel OnfrayTrolls de Troy - Tome 4 : Le Feu occulte - Arleston & Mourier »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 06:09

    très bien-moi savais-vu voyage au bout de- l -enfer-/yves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :