• Pearl Harbor - Michael Bay

    L'attaque japonaise de Pearl Harbor - survenue le 7 décembre 1941 - la veille du jour de la naissance de mon père (pour la petite histoire !) marque l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale des Etats-Unis!

    Soixante ans plus tard, en 2001, le cinéaste Michael Bay, adepte des effets pyrotechniques à profusion, nous livre sa version des évènements dans le film Pearl Harbor ​sur une trame de trio amoureux. Comme dans le film ​Titanic​, la grande Histoire croise donc les destins individuels !

    ​On suit la vie mouvementée de deux pilotes doués, Rafe McCawley (Ben Affleck) et Daniel 'Danny' Walker (Josh Hartnett). Rafe tombe amoureux d'Evelyn (Kate Beckinsale), une jeune infirmière. Mais leur idylle est écourtée car Evelyn et Daniel se font muter à Hawaï tandis que Rafe part en Angleterre combattre la Luftwaffe.

    Rafe est abattu au dessus de la Manche et porté disparu. Pendant ce temps, Danny se rapproche d'Evelyn qui tombe enceinte de lui. Ils pensent que Rafe est mort mais en réalité il a été sauvé par des pêcheurs et rentre aux Etats-Unis. S'ensuivent des explications très musclées entre les deux hommes à propos d'Evelyn !

    Mais la réalité revient vite se rappeler à eux. Ils n'ont pas le temps d'enterrer la hache de guerre que la flotte japonaise lance son raid sur Pearl Harbor !

    Les images du raid sont assez impressionnantes et efficaces .Michael Bay est connu pour abuser des explosions. On suit même la chute d'une bombe sur un navire, caméra collée sur la bombe !

    Les Américains se font ratatiner mais Ralf et Danny parviennent à décoller dans deux coucous et abattent quelques Zéros !

    Cette attaque fut un vrai traumatisme pour le pays ! Ralf, Danny et Evelyn sont aux premières lignes ! La suite du film raconte la revanche des USA à travers le raid Doolitle destiné à bombarder Tokyo même pour marquer les esprits !

    Au final, c'est un film qui exalte le patriotisme américain ! Comme souvent, ça reste assez manichéen ! ​​Pearl Harbor ​fut éreinté par la critique à sa sortie mais reçu tout de même un bon accueil en salles ! Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon "divertissement" mais pas anthologique !

    A voir pour vous faire un avis par vous-même !

    A bientôt !

     

    « Men in Black - Barry SonnenfeldL'oeuf et les Schtroumpfs - Peyo »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mars 2016 à 06:19

    a  bon papa est nè   cette  année !  beau billet ! amitié    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :