• Pacific Rim - Guillermo Del Toro

    En 2013 est sorti le film Pacific Rim, un projet de et avec Guillermo Del Toro aux commandes. Le réalisateur, grand fan de films de monstres japonais à la Godzilla commet là un rêve de gosse. il s'amuse à faire se combattre les Kaijus sortis du fond d'une faille du; Pacifique et les robots géants façon mécha. Les méchas sont un autre élément de la culture japonaise moderne, guerriers géants de métal inspirés des samouraï et dans une longue tradition depuis Goldorak (ah les soirées après l'école de mon enfance devant Récré A2 !), Battletech, Robotech, Gundam Wing etc...

    Pacific Rim - Guillermo Del Toro

    Les réalisateurs, en dehors du Japon, ont commencé à s’intéresser aux monstres géants à la fin des années 1990. on peut citer Godzilla de Roland Emmerich ou Cloverfield. Avant cela, ces films étaient l'apanage des nippons et produit par la Toho. ils sont l'incarnation des préoccupations de l'archipel après le drame d'Hiroshima et les considérations écologiques dûes au surpeuplement.

    Revenons à Pacific Rim ! Comme le dit l'introduction du film, on pensait que la vie extraterrestre viendrait de l'espace. Or c'est du fond de l'océan - Pacifique - qu'elle a surgi. Un portail s'est ouvert et les kaijus en sont sorti. Au début, l'humanité se trouva désemparée. Puis, les ingénieurs créèrent les Jaegers, des robots géants qui remportèrent quelques succès... Pour un temps !

    Car il s'agit - comme le découvre un savant fou qui se connecte au cerveau d'un kaiju d'une invasion alien préméditée ! Une seule solution apparait alors : refermer la faille dimensionnelle avec une charge nucléaire !

    Tous les petits garçons ont joué enfants à faire se cogner des robots contre des gros lézards, Del Toro le fait ici avec des moyens et des effets spéciaux. Mais est-ce que cela suffit pour faire un film ?

    Encore faut-il une histoire ! L'histoire, ce sont les liens qui se tissent entre deux pilotes de Jaeger dont les cerveaux doivent être connectés pour piloter le géant. Il y a Raleigh Becket, pilote retiré après un drame et qui reprend du service devant l'aggravation de la situation et Mako Mori, pilote japonaise novice.

    Cette fusion entre deux pilotes, en l’occurrence ici un homme et une femme, me fait penser à la théorie des androgynes de Platon. Ouhla, je vais loin, me direz-vous !? Pourtant c'est bien d'une parfaite harmonie dont il s'agit pour remporter la victoire finale face à l'adversité du monde !

    Mais un propos philosophique, il n'y en a pas vraiment dans Pacific Rim, celal reste avant tout de la grosse bastonnade et un gros défouloir, bref une série Z améliorée !

    Uniquement du divertissement mais dont j'ai cru bon vous faire un compte-rendu pour varier mes billets, entre Diogène de Sinope et Sylvain Tesson !

    A bientôt !

    « Repenti - Renan LuceSoirée Sushi - Agnès Abécassis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :