• Out of Africa - Sydney Pollack

    Out of Africa - Souvenirs d'Afrique est un film américain, un drame romantique de 1985, réalisé par SydneyOut of Africa - Sydney Pollack Pollack d'après le récit autobiographique de l'auteure danoise Karen Blixen, La Ferme Africaine qui raconte son aventure en Afrique dans la première moitié du XXème siècle !

    Au casting, on retrouve la charmante et talentueuse Meryl Streep dans le rôle de la Baronne Blixen et le séducteur Robert Redfort qui interprète le chasseur de fauves Denys Finch Hatton qui fera découvrir les merveilles et charmes du continent à la jeune danoise.

    Un film assez magique et plein de charme comme ses interprètes. Dès les premières minutes, la sublime musique de John Barry retentit et annonce la couleur à l'image des paysages grandioses de savane, de brousse et de montagnes. L'action se passe au Kenya et débute en 1912 lorsque Karen Dinesen fait un mariage arrangé avec le baron suédois Bror Blixen (joué par Klaus Maria Brandauer) et part diriger une plantation de café sur un autre continent.

    La reconstitution historique me semble assez juste - ambiance d'une colonie britannique à la fin de l’Ère Victorienne avec ses clubs de gentlemen, ses tribus indigènes de fermiers et de bergers (Kikuyu, Masai, Somalie...).

    La Baronne Blixen fait preuve de talents de conteuse et séduit ainsi le chasseur Finch Hatton. Elle qui va parcourir l'Afrique pour assurer le ravitaillement des combattants pendant la Grande Guerre contre les troupes de Von Lettow - véritable périple - est aussi une "voyageuse imaginaire" qui trimballe ses bagages narratifs.

    Mais le Baron Blixen préfère la chasse à la gestion de sa ferme et de plus est infidèle. Karen contracte par son entremise la syphilis et doit retourner se soigner à l'arsenic en Europe durant le Premier Conflit mondial. Elle va prendre Hatton comme amant, lui qui, à un moment du film, lui donne une boussole comme pour lui faire comprendre qu'il est son guide sur ses terres.

    Blixen va goûter un moment de bonheur, traversé par des épreuves, divorcer, rentrer en Europe et perdre Denys dans un accident de biplan ! En Afrique, elle se montre très généreuse envers les indigènes, leur prodiguant des soins, s'efforçant d'ouvrir une école. Elle finira taraudé par la nostalgie de son continent d'adoption, ce qui la poussera à écrire ses mémoires au moment où, sur le tard, elle devient un écrivain reconnu !

    Un film plein de magie qui montre l'Afrique sous son meilleur jour et nous fait découvrir le parcours d'une femme d'exception !

    A bientôt !

    « Atelier cuisine entre amisEurythmics »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :