• Ouragan sur le Caine - Edward Dmytryk

    Ouragan sur le Caine - Edward DmytrykOuragan sur le Caine est à l'origine un roman d'Herman Wouk qui devint en 1954 un film avec Humphrey Bogart dans l'un des rôles principaux. C'est Edward Dmytryk qui réalise.

    Le film raconte une mutinerie, en juillet 1944, sur le dragueur de mine Caine quelque part en San Francisco et Hawaï - donc en pleine guerre !

    Lors d'un typhon, le lieutenant Steve Maryk démet le lieutenant-commander Philip Francis Queeg (Humphrey Bogart) de ses fonctions. Il est ensuite traduit pour mutinerie. Le procès constitue le clou du film !

    Le film est "tout simplement" dédié à la marine américaine. Pourtant, celle-ci refusa d'apporter son concours et on parvint à un compromis avec la production. Un avertissement au début du film rappelle que ce film est une fiction et qu'il n'y eut jamais de mutinerie dans la marine de l'Oncle Sam.

    Le cinéphile suit l'aventure du Caine à partir des yeux d'un jeune enseigne qui débarque fraichement sur le navire. Très vite, un nouveau commandant est nommé, Queeg, mais celui-ci se montre vite despotique et maniaque mais pire incompétent, lâche et n'assumant pas ses erreurs et se défaussant sur les autres. En réalité, Queeg montre tous les symptômes d'un complexe d'infériorité et de paranoïa !

    C'est ce que vient à soupçonner l'officier des communications du bord, Tom Keefer, un écrivain mobilisé qui va exercer une grande influence sur Maryk mais qui se défilera au moment du conseil de guerre. La figure du romancier comme figure du menteur ? Mise en abymes ? Le romancier ment dans le film comme Herman Wouk raconte un fait qui ne s'est pas produit ? Je vous laisse méditer...

    Queeg va s'enfoncer lui-même au cours de l'audience. C'est au final la déchéance d'un homme, ce qui laisse l'avocat militaire des mutins amer. La chute d'un homme marqué par la vie et la mutinerie de son équipage qui n'a pas su lui "venir en aide" !

    Un bon moment de cinéma et une belle prestation d'Humphrey Bogart ! Il faut dire que l'acteur est une légende à Hollywood !

    J'ai bien aimé le passage où Queeg mène une enquête sur le navire pour une clé imaginaire qui aurait servit à un vol de fraises et évoque le métier de détective ! Un hommage au film noir ?

    Disponible dans la collection Le cinéma du Monde série 17 !

    A bientôt !

    « Very Bad Trip - Todd PhillipsLes Masques de Nyarlathotep - L'Appel de Cthulhu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :