• Nick Fury, Agent du... S.H.I.E.L.D. - L'Intégrale 1965 - 1967

    Le S.H.I.E.L.D. est une agence de renseignement de l'Univers Marvel qu'on a vu récemment dans le MCU et notamment dans la série-télé Marvel's Les Agents du SHIELD.  L'acronyme signifiait au départ « Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistics Division » mais je crois que ça changera par la suite. L'espionnage entre dans les comics Marvel dès l'année 1965 en reprenant le personnage de Nick Fury qui a été créé en 1963 dans la série de récits de guerre de Sgt. Fury and his Howling Commandos se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale (puis Fury fera une brève apparition dans la série des 4 Fantastiques, l'épisode avec la Maitre de la Haine).

    Le lecteur attentif aura remarqué qu'en 1962 est sorti sur les écran le premier film de l'Agent 007 : James Bond contre Docteur No et le personnage de Ian Fleming connait un certain succès au cinéma. Stan Lee et Jack Kirby emboite donc le train en marche du récit d'espions.  La série Nick Fury, Agent du...S.H.I.E.L.D parait dans Strange Tales en complément des récits du Docteur Strange dès le N°135 d'aout 1965 et Panini a publié un petit nombre d'Intégrales déjà dont la première qui nous intéresse ici est le Tome qui regroupe les N°135 à 153, et estampillé 1965 - 1967 (du milieu de l'année 1965 à février 1967 en réalité).

    Comme dans James Bond, l'espion Fury qui dirige l'Agence du SHIELD utilise nombre de gadgets, la technologie de l'Agence étant créé par Tony Stark (quand il n'est pas occupé à être Iron Man). Fury  est secondé par son comparses des Howlings Commandos, Dum-Dum Dugan et peut aussi compter sur l'Agent Sitwell. Pour déjouer les nombreuses tentatives d'assassinat dont il fait l'objet de la part de l'HYDRA notamment, il peut compter sur les LMD (Life Model Decoy), des robots de substitution qui font office de doublures.

    L'ennemi principal du SHIELD, c'est bien entendu l'HYDRA, ces descendants du IIIème Reich et la lutte fait rage. Grâce à la fille du Suprême Leader qui trahi, l'HYDRA est dans un premier temps battu. Fury et ses hommes affrontent alors d'autres menaces comme le Fixer et Mentallo puis une organisation de Druides.

    Le gros morceau vient après quand l'A.I.M devient aussi une menace ainsi que l'Empire Secret et le groupe mystérieux THEM (qui donne lieu à un petit crossover avec la série Captain America). Planifiant ses opérations depuis son Héliporteur, Nick Fury comprend que toutes ces nouvelles organisations sont en fait des écrans pour l'HYDRA qui reprend des forces et réapparait fin 1966 avec de nouvelles armes et un nouveau leader mystérieux.

    A la fin de cette Intégrale 1965 - 1967, la menace de l'HYDRA demeure !

    Quant au personnage de Nick Fury, il est dépeint comme un type bourru et colérique mais toutefois très compétent, courageux et intelligent. Il n'hésite pas à se mouiller lui-même et aime ses hommes. On n'est pas tout à fait dans la configuration d'un James Bond donc !

    On attends la suite avec impatience quand on sait l'importance que le SHIELD et l'HYDRA vont prendre par la suite dans les comics et au cinéma, dans le MCU. La suite nous réserve de plus un style très psychédélique et expérimental au niveau du dessin je crois ?

    A bientôt !

     

    « L'Attaque des Titans - Saison 4 - Partie 2Fin des Skyblogs - Bientôt la Nouvelle Bibliothèque-Eclectique ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :