• Mr Smith au Sénat - Frank Capra

    Mr Smith au Sénat - Frank CapraMr Smith au Sénat ! Voilà un film de Frank Capra, de 1939, à mille lieues des surenchères pyrotechniques et technologiques du cinéma américain actuel, en noir et blanc de surcroit et pourtant, c'est une petite perle comme seule la collection Le cinéma du Monde sait en proposer ! Le film a comme acteurs, un jeune James Steward qui incarne l'idéaliste boy-scout Jefferson Smith et la charmante Jean Arthur qui incarne la secrétaire Clarissa Saunders qui tombe évidemment amoureuse de notre Don Quichotte et lui est d'un précieux secours !

    Comment classer ce film ? Comédie dramatique je dirais ! Tout commence par la mort par crise cardiaque d'un sénateur qui était un maillon essentiel dans une magouille politique orchestrée par l'homme d'affaire richissime Jim Taylor autour d'un barrage. Taylor fait alors pression auprès du gouverneur Hopper pour qu'il choisisse un sénateur qui serait à sa botte. Mais le jeune fils de Taylor propose Jefferson Smith, un responsable de camps pour la jeunesse.

    Smith devient alors sénateur et accompagne un autre élu - un de ses amis - Joseph Paine à Washington. Taylor, Paine dans la combine, et leur clique espèrent bien profiter de la naïveté du jeune homme idéaliste, fidèle aux idées des Pères Fondateurs et de Lincoln, pour l'entourlouper et faire passer leur projet mercantile.

    Mais vous vous en doutez, notre Jefferson Smith se révélera moins candide après certaines désillusions et sera le "grain de sable dans la machine". Est alors monter contre lui une montagne de calomnies montées de toutes pièces pour le briser après avoir tenté en vain de le corrompre !

    Smith est un temps brisé mais c'est sans compter sur l'appui de Clarissa Saunders et du dernier journaliste intègre de l'état ! Smith se relève et engage la lutte - avec l'appui de ses boy-scouts. Il défend l'idéal démocratique contre un système politique au service des grands industriels et des médias aussi à la botte !

    Tout cela peut sembler très naïf ! La première partie du film est un peu de ce registre avec notre héros qui "rêve" devant la statue de Lincoln - et je me suis demandé si on était pas un peu dans la parodie et si il fallait prendre tout ceci au premier degré - mais bon cette impression est sans doute du au décalage avec notre époque. il faut ajouter que Capra fera des films de propagande pour les États-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale (série Pourquoi nous combattons) - donc quelque part, oui il faut prendre cet idéalisme qui nous semble aujourd'hui naïf au premier degré mais le replacer dans le contexte.

    Mais cependant la deuxième partie du film - qui semble aller vers le triomphe du cynisme en politique - jusqu'au triomphe de Smith à la toute dernière minute du film - fait évoluer le film vers des tons plus sombres !

    Un bon petit film - témoignage du cinéma d'avant-Guerre et de son esprit patriotique !

    Un message sur une certaine vision de la politique... Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne fais aucun amalgame avec la situation politiques dans nos états aujourd'hui, aux USA ou en Europe car on a vite fait de tomber dans une forme de populisme qui facilite la montée des extrêmes. Cependant ce film nous rappelle qu'il faut rester vigilant sur nos acquis !

    A bientôt !

    « Voir du pays - Delphine CoulinAbymes - Deuxième Partie - Mangin & Malnati »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :