• Lucky Luke : Des rails sur la prairie - Morris & Goscinny

    Passons à l'album suivant de la série Lucky Luke, le tome 9 intitulé "Des rails sur la prairie" paru en 1957 et première collaboration sur le cow-boy entre son papa Morris et le talentueux scénariste Goscinny, papa avec Uderzo d'Astérix une autre légende du 9ème art !

    Cette collaboration vient du fait que Morris aimait essentiellement dessiner et voulait se Lucky Luke : Des rails sur la prairie - Morris & Goscinnydécharger du scénario ! Goscinny tombait à point et ce fut la parfaite entente entre les deux hommes !

    L’œuvre civilisatrice de l'homme est présente dans les albums de Lucky Luke qu'il s'agisse des derricks, du klondike, du "Fil qui chante", de la navigation sur le Mississippi ou du Transcontinental, ce train qui doit traverser le continent nord-américain !

    Or voilà, le projet est stoppé net du fait des actions de Black Wilson, un actionnaire dans les diligences ! Il a payé des hommes de main pour bloquer l'entreprise ! Mais Lucky Luke, toujours prêt à prêter son aide va relancer les travaux !

    Mais il y aura un certain nombre d'obstacles sur le trajet qui part de Dead Ox Gulch près de Chicago et doit rejoindre la jonction de Las Puertitas près de San Francisco ! Ces péripéties vont donner autant d'"épisodes" dans l'album !

    Il y a d'abord les indiens qui s'opposent au "cheval de fer" -puis les éleveurs. Aussi le passage par les deux villes rivales : West City et East City ! Ensuite, ce sont les obstacles naturels : les Montagnes Rocheuses ou le désert ! Mais finalement, Luke et les les courageux ouvriers vont mener l'entreprise à bien !

    Wikipédia nous en dit plus sur le contexte historique : "L'histoire s'inspire de la construction de la ligne d'Omaha à Sacramento, décidée en 1862 pendant la Guerre de Sécession mais commencée seulement en 1865. La Central Pacific partait de Sacramento et se dirigeait vers l'Est, et l'Union Pacific partait d'Omaha et allait vers l'Ouest, la jonction se fit à Promontory Summit en mai 1869."

    Un très bon album de Lucky Luke ! La série est maintenant bien installée et à trouvé son rythme de croisière !

    A bientôt !

    « Bouvard et Pécuchet - Gustave FlaubertAmerican Ultra - Nima Nourizadeh »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :