• Lucky Luke contre Joss Jamon - Morris & Goscinny

    Nouvelle collaboration entre Morris et Goscinny pour cet onzième album de Lucky Luke ! Cette fois-ci le courageux cow-boy affronte une bande de six hors-la-loi, rescapés de la Guerre de Sécession !

    Lucky Luke contre Joss Jamon - Morris & GoscinnyQui sont ces gus ? Ils sont assez bien caractérisés quoiqu'archétypaux ! Il y a Pete l'Indécis qui comme son nom l'indique retourne toujours sa veste ! Il y a Jack le muscle, une brute épaisse à la petite cervelle ! Puis vient Joe le peau-rouge qui conserve un mutisme en toutes circonstances ! Puis, Jack le Fermier, un individu profondément malhonnête et roublard ! Ensuite, c'est Bill le Tricheur qui a toujours un cinquième as dans sa manche ! Enfin, tout ce "beau monde" a élu pour chef l'affreux Joss Jamon, toujours prêt à commettre des exactions !

    Au début de l'album, Lucky Luke subit les conséquences des actes de la sinistre bande à Joss Jamon, lorsqu'à Los Palitos City, il est pris pour un des bandits ! il échappe de justesse à une justice et une pendaison expéditives en promettant de ramener les vrais coupables d'ici 6 mois ! Le temps presse !

    La bande des hors-la-loi s'est rendue à Frontier City et va peu à peu faire main-basse sur la ville ! D'abord, grand classique, ils dévalisent la banque - à plusieurs reprises ! Puis, exerçant des contraintes sur les habitants, ils rachètent, littéralement pour des bouchées de pain, tous les commerces, principalement les saloons, sources de revenus conséquents - car c'est évidemment l’appât du gain qui motive ces coyotes ! Enfin Joss Jamon se présente à la mairie ! Bien entendu, là encore les élections sont truquées !

    Lucky Luke va être le grain de sable dans la belle mécanique ourdie par Joss Jamon ! Le cow-boy va mettre la pression sur le nouveau maire et ses hommes jusqu'à ce que ce chef fasse une erreur ! Facétieux, il se déguise en vieillard et en mexicain livreur de boissons !

    Le point culminant du récit est le procès - truqué - de Lucky Luke ! Y assistent même les plus grands bandits de l'ouest, les cousins Dalton, Billy the Kid, Jesse James et Calamity Jane ! Lucky Luke est une nouvelle fois condamné à la pendaison ! Mais ses actions précédentes n'auront pas servi à rien car petit à petit la population de Frontier City va se révolter ! Un coup d'état a lieu et la bande de malfrats est finalement arrêtée et Lucky Luke peut les livrer à Los Palitos City et ainsi remplir sa mission ! A la fin, il s'éloigne en chantant sous le soleil couchant !

    A bientôt !

    « Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas LearningLe Monde perdu - Bec, Faina & Salvatori »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :