• Lie to Me - Présentation générale et Episode pilote

    Qu'il doit être bien difficile certains jours d'être dans la peau du Dr Cal Lightman !

    Lie to Me - Présentation générale et Episode piloteCet homme a en effet la capacité de détecter le mensonge à coup sûr ! Oh rien de surnaturel là dedans, seulement une analyse très fine des microexpressions corporelles . Car pour ce spécialiste, "le corps ne ment jamais" !

    Cet capacité est d'autant plus redoutable que pour le brave docteur "vérité et bonheur s'excluent" et "tout le monde ment" !

    Lightman - littéralement "homme de la lumière, qui apporte la lumière (de la vérité ?)" est un de ces personnages des séries télé des années 2000 - 2010, faussement cynique, un peu misanthrope et roublard dans la lignée d'un Dr House ou d'un Horatio Caine. On suit ses aventures dans 48 épisodes de Lie to Me, répartis en trois saisons.

    Notre bonhomme, après avoir travailler pour le programme de détection du mensonge du Pentagone et avoir étudier les tribus indigènes au fond de nulle part, a ouvert son propre cabinet d'aide et d'expertise aux hommes de loi et autres procureur pour démêler les affaires douteuses ou difficiles. Il ne provoque pas l'unanimité au sein des cercles de puissants et il anime notamment des séminaires sur sa "science" qu'il illustre de photo de George Bush, Bill Clinton, O. J. Simpson, Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi supposés pris en train de mentir.

    Cette science le "décryptage facial" repose-t-elle sur une réalité ? Je n'en sais rien mais il est probable que la série exagère des techniques d'investigations psychologiques réelles comme peuvent le faire les séries des Experts avec les sciences forensics !

    Tout va pour le mieux au cabinet Lightman Entreprise. Cal gère la boite entre son bras droit, le docteur Gillian Foster et ses associés Eli Loker et Ria Torres. Dans le même temps, il veille sur sa fille, enfant de divorcés. Précision: Cal Ligthman est interprété par le charismatique et débonnaire Tim Roth.

    Dans l'épisode pilote, "Les Affres de la tentation" , Cal est son équipe doivent disculper un jeune garçon de 17 ans accusé du meurtre de sa prof. Ils parviennent à démêler les apparences et touchent à une affaire d'abus sexuel sur mineure.

    Dans le même temps, Ria Torres, sa nouvelle assistante -qui possède un don naturel rare pour le "décryptage" enquête sur les rapports entre un membre du congrès et une prostituée. Là encore apparences... !

    Bref, une excellente série, que malheureusement je n'ai pas eu la possibilité de suivre avec assiduité à sa sortie entre 2009 et 2011 - je me rattrape en streaming ! - et qui a le défaut d'avoir été annulée faute d'audience satisfaisante ! Conclusion, n'hésitez pas à soutenir vos séries préférées !

    Quoi, je vois que vous n'êtes pas convaincu, vous froncez les sourcils !

    A bientôt !

    « Le Hobbit : Un voyage inattendu - Peter JacksonFirst X-Men - Neal Adams & Christos Gage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :