• Les Trésors de Marvel - Roy Thomas & Peter Sanderson

    Les Trésors de Marvel - "Tout un Musée dans un livre" - cosigné par le scénariste Roy Thomas et l'archiviste Peter Sanderson, est un superbe ouvrage géant et cartonné, présenté dans un coffret et qui raconte les 75 ans de la Maison des Idées. L'ensemble, très pointu, est accompagné de nombreux fac-similés de croquis, de timbres, de cadeaux pour les fans, du menu du restaurant Marvel, de programmes de conventions etc... Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse ici !

    Les Trésors de Marvel - Roy Thomas et Peter SandersonJ'aurais probablement l'occasion, dans l'avenir, en plus de détailler chaque Intégrale de super-héros Marvel à partir de 1961 et des 4 Fantastiques, de revenir sur chaque décennie précédant cette date, dans le détail. Pour l'instant, un rapide survol suffira !

    Le livre est organisé en décennies et commence avec les années 1940, lorsqu'un certain Martin Goodman, le fondateur de Timely comics, décide de suivre la voie nouvelle chez la concurrence lancée par Superman et d'inonder le marché de comics. D'abord recueils de comics-strip, les comics vont alors présenter du matériau spécifique et inédit !

    Ce sont alors l'apparition chez Timely de Human Torch de Carl Burgos, de Captain America de Joe Shuster et Jack Kirby, de Namor the Submariner de Bill Everett et d'autres héros moins connus tel que The Angel, Red Raven, Miss America et The Vision et des titres comme Marvel Comics ou Daring Mystery Comics. On est en pleine Seconde Guerre mondiale, les super-héros sont patriotes et les soldats sont les principaux lecteurs !

    Mais la mode super-héroique s'épuise par la suite, - jusque dans les années 1950 ! D'autres genres sont lancés : les "funny animals", la romance, le western, l'horreur - qui conduira à l'adoption du "comics Code", la guerre (d'abord dans le contexte de la Corée puis du Vietnam), l'Histoire, ainsi qu'une brève renaissance des super-héros lorsque la série Superman sort sur les petits écrans.

    Dans les années 1960, la mode est d'abord à King Kong - ressorti du film de 1933 au cinéma - et apparition de Godzilla au Japon. Ce sont les comics de monstres ! L'Homme Providentiel, de longue date chez Timely Comics/ Atlas Comics / Marvel Comics, est alors Stan - Lieber - Lee qui lance coup sur coup les 4 Fantastiques, Hulk, Spider-Man, Thor, Dr Strange, Iron Man, les Avengers, les X-Men et Daredevil ! La suite est légendaire ! Les années 1970 et 1980 sont tout à fait prolifiques ! Ce sont des évènements comme "La mort de Gwen Stacy", "La Saga du Dark Phoenix", "le premier Cross-over "Guerres Secrètes", le Daredevil de Frank Miller...

    L'arrivée en bourse de Marvel dans les années 90 et la spéculation sur les comics font que les ventes s'écroulent et que la société frôle la faillite !

    Mais les années 2000 - avec l'opportunité du Grand Écran - sont un nouveau départ de plus bel !

    Je détaillerais tout ce parcours dans de futurs billets !

    Les Trésors de Marvel est un ouvrage éclatant - dont on fera la lecture en parallèle avec Les Chroniques de Marvel - encore plus détaillé chez Semic !

    A bientôt !

    « Le Dernier de la Liste - Alberto Conte & Luca RossiShakespeare in Love - John Madden »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :