• Les Schtroumpfs Noirs - Peyo

    J'adore la maison d'édition Hachette-Collection ! En effet, après Gaston, Lanfeust, One Piece et Star Wars, voici qu'ils nous publient l'intégrale des Schtroumpfs de Peyo !

    J'ai déjà chroniqué ici quelques albums mais commençons -presque -par le commencement, à savoir l'album "Les Schtroumpfs Noirs".

    Les Schtroumpfs Noirs - PeyoLes Schtroumpfs ont vu le jour en 1960 dans l'album de Johan et Pirlouit, " La Flûte à six Schtroumpfs", également proposé dans cette collection ! L'album "Les Schtroumpfs Noirs" date de 1963 !

    Ce récit mets en scène une épidémie qui s'abat sur le village des petits hommes bleus. Ces derniers, une fois piqués par la mouche bzz, deviennent agressifs, s'expriment par des "Gnap !" et voient leur peau se noircir ! Nul propos raciste ici,le noir est plutôt associé aux ténèbres et à la nuit ! Pourtant, pour ne pas offenser la communauté afro-américaine, le dessin-animé des Schtroumpfs, produit par Hanna-Barbera dans les années 1980, a recoloré les Schtroumpfs Noirs en violet !

    Cette histoire fait 48 pages et inaugure les mini-récits à découper et à monter soi-même du journal Spirou - elle sera remaniée par Peyo et redessinée par Francis Bertrand, dit Francis, pour la sortie de l'album en 1963.

    Cet album contient deux autres récits : "Le Schtroumpf volant" et "Le Voleur de Schtroumpf". Dans ce dernier récit, le méchant sorcier Gargamel fait sa première apparition !

    Voilà, je reviendrais très bientôt sur les albums suivants - et nous continuons aussi notre exploration des séries Lanfeust, Lucky Luke, Gaston, XIII, Blueberry, Alix ou encore Thorgal !

    Bullement vôtre ! A bientôt !

    « Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 8 : Ascension - Christie GoldenSuperman : Les Hommes d'Acier - Grant Morrison »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :