• Les monstres de Franquin - Tomes 1 & 2

    On connait le André Franquin jovial de Spirou et Gaston mais à côté de celui-là il y a celui-ci, angoissé et parcouru par des "Idées noires".

    Les monstres de Franquin sont deux minis albums - ou carnets de croquis - au format à l'italienne quiLes monstres de Franquin - Tomes 1 &2 préfigure un peu les "Idées noires" - en tout cas déjà dans l'esprit !

    Ce sont donc des dessins - en N&B - de créatures improbables, cocasses et loufoques, croquées au fusain ou à l'encre de chine avec des "gueules ouvertes, de longues langues qui pendent et se tortillent, de gros pifs et des boutons" - autant de recherches anatomiques !

    Mais le plus intéressant au delà de l'aspect expérimental sur les formes, c'est l'expressivité de ces bestioles ! Chaque monstre reflète un état d'esprit ! Il y a souvent une "morale" presque toujours cruelle - les créatures se bouffent entre elles, usent de ruses pour attraper leur proie et sont globalement très facétieuses. La surprise est toujours au rendez-vous !

    Franquin a essayé de rendre hommage à l’inventivité de la Nature en se montrant tout aussi inventif ! C'est drôle et plaisant - et intéressant !

    Voilà, je n'en dirais pas plus et serais bref ! Le mieux est encore de découvrir ces carnets parus chez Dupuis/ Marsu Production que pour ma part j'ai eu avec mon abonnement Gaston chez Hachette-collection !

    A bientôt !

    « Star Wars Dark Times - Tome 2 : ParallèlesAmistad - Steven Spielberg »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :