• Les Misérables - Première Epoque - Jean-Paul Le Chanois

    Le roman de Victor Hugo Les Misérables est un monument de la littérature française, roman historique, roman d'amour, roman populaire. Il avait déjà été adapté au cinéma dans les années 1930 - en 1934 très précisément -  et Jean-Paul Le Chanois en donne une nouvelle version sur les écran en 1958, en deux "Epoques" et je vais vous parler ici de la première partie ! Cette nouvelle adaptation - et qui ne sera pas la dernière car par la suite Lino Ventura et Gérard Depardieu endosseront le rôle de Jean Valjean - est pour son réalisateur, Jean-Paul Le Chanois "l'aboutissement de sa carrière". Le film est une des quatre coproductions d'alors avec la République Démocratique Allemande (l'Allemagne communiste) et la seule qui fut véritablement un succès ! Bref vous aurez compris que c'est un film d'ampleur ! Les dialogues additionnels sont de René Barjavel qui a collaboré à  plusieurs films à cette époque - dont certains déjà chroniqués sur ce blog mais ne l'ai pas mentionné !

    Jean Gabin incarne Jean Valjean et lui prête tout son imposante stature et sa présence, et il en a ! Je ne reviendrai pas sur l'histoire de Valjean assez connue sinon brièvement ! Sitôt libéré du bagne, l'ancien forçat vole l'argenterie de Monseigneur Myriel - joué par Fernand Ledoux et l'ecclésiastique fait alors une chose qui va surprendre Valjean : il lui achète son âme pour le prix des deux chandeliers !

    Par la suite, Valjean n'a de cesse que de se racheter en devenant Monsieur Madeleine, l'honorable industriel et maire bienfaiteur de Montreuil-sur-Mer. Sa rédemption, il l'aura plus tard par le biais de Fantine - jouée par Danièle Delorme - et de sa fille Cosette - jouée tour à tour par Martine Havet (enfant) et Béatrice Altariba (jeune fille).

    On a aussi Bernard Blier qui joue l'inflexible, incorruptible et psychorigide Javert pour qui il y a les honnêtes gens et la racaille ! En réalité Javert est un rempart de l'ordre bourgeois.

    Ensuite on a la famille Thénardier dont le père est incarné par un Bourvil à contre-emploi et plus inquiétant qu'à l'habitude. Dans la famille on a le célèbre gamin des rues Gavroche Thénardier - joué par Jimmy Urbain et l'inoubliable Eponine Thénardier, un des personnages les plus complexes du roman - jouée par Silvia Monfort, dont je tiens à souligner le passé de Résistante contre les nazis, son action pour le théâtre populaire et à cette époque la compagne de Le Chanois.

    Enfin, on nous introduit le jeune idéaliste sans-le-sou et étudiant en Droit Marius Pontmercy, fils d'un officier d'Empire - joué par Giani Esposito !

    Dans cette Première Epoque, Valjean prend Cosette sous son ailes et ils se réfugient dans un couvent à Paris tandis que les évènements révolutionnaires de 1830 qui vont instaurer la Monarchie de Juillet s'enclenchent ! Il parait que le film prend des libertés par rapport au roman mais je ne saurais vous le confirmer car à mon grand dépit n'ai pas (pour le moment) lu le roman de Hugo !

    A bientôt pour la Seconde Epoque ! Tout est en place !

    « Et Dieu...créa la femme - Roger VadimAtelier Cuisine - Saison 8 - Séance 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :