• Les Cinq Dernières Minutes - Première Série - Episodes 1 à 5

    Dans le temps, on était souvent plus inventifs que maintenant dans le domaine de la fiction ! C'est ainsi que début 1958 apparait une nouvelle série dans le genre policier qui relève aussi du jeu télévisé, ce sont Les Cinq Dernières Minutes, concept de Claude Loursais sur la RTF, alors l'unique chaine de télévision française !

    Cette série va durer pas moins de 4 décennies en 149 épisodes et je vais ici vous parler des cinq premiers épisodes ! Mais petit balisage préalable, Les Cinq Dernières Minutes en fait compte trois périodes ou trois séries ! On a la Première Série, de 1958 à 1973 avec Raymond Souplex  qui joue l'inspecteur puis commissaire Antoine Bourrel, un célibataire endurci tout dévoué à la Police, puis après une courte période intermédiaire de quelques épisodes la Deuxième Série, de 1975 à 1992 avec Jacques Debary qui joue Julien Cabrol et enfin la Troisième et dernière Série, de 1992 à 1996 avec Pierre Santini qui joue le commissaire Julien Massard.

    Les premières enquêtes sont présentés de manière très théatrale par des comédiens en plateau qui jouent sur place. Un meurtre est commis et on suit l'enquête du policier. Dans les premiers épisodes, le concept sera abandonné par la suite, pour donner une véritable série télévisée et non plus un mix avec un jeu télé, deux candidats sont devant des écrans de contrôle et suivent l'enquête, voient la même chose que les téléspectateurs.

    Puis Bourrel finit par s'écrier "Bon sang mais c'est bien sûr !" quand il trouve le coupable ! Il invite ensuite à tour de rôle les deux candidats dans son bureau pour qu'ils lui livrent leurs conclusion et qui ils pensent être le coupable selon eux ! Ils ont le droit de revoir deux scènes chacun qu'ils jugent clés dans leurs réflexion. A l'époque, comme les magnétoscopes VHS n'existaient pas et que ça aurait pris trop de temps de réembobiner la classique bobine de film, les acteurs rejouent donc en direct les scènes demandées à l'identique et c'est assez bluffant ! Pour ma part sur ces cinq premiers épisodes, n'ai trouvé que deux fois le coupable, les fois où les deux candidats ont aussi trouvé donc ça devait être les enquêtes les plus faciles !

    Une autre caractéristique de la série, outre qu'elle a fait  défiler des centaines d'acteurs de renom sur presque 40 ans est que et c'est surtout vrai par la suite, elle va consacrer chaque épisode à un milieu professionnel particulier : de l'industrie du 45 Tours à l'exploitation de la Tour Eiffel en passant par le monde des ferrailleurs !

    Dans le premier épisode "La Clé de l'Enigme", on assiste à un empoisonnement à la digitaline le soir du Nouvel An. Dans "D'une pierre deux coups", Bourrel se rend dans la demeure isolé d'un collectionneur de cailloux qu'il retrouve assassiné. "Les Cheveux en quatre" est un de ces épisodes sur un certain milieu professionnel, ici les salons de coiffure. "Réactions en chaine" tourne autour d'un détective privé et de maris trompés et "L'habit fait le moine" voit l'assassinat d'une directrice de théâtre.

    Alors certes cette série date mais comme dit le proverbe, "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" ! Par la suite à partir de l'épisode 6, le format de l'enquête (sans les phases avec les candidats) passe de 40 minutes à 90 minutes et je choisis de fixer là une première coupure dans l'ensemble des billets que je vais consacrer aux Cinq Dernières Minutes pour rédiger un premier article ! Je vous donne RDV maintenant après l'épisode 20 je pense ce qui va me demander un certain temps et même un temps certain pour visionner ces 15 épisodes !

    A bientôt !

     

    « Le Clan des Siciliens - Henri VerneuilBorsalino - Jacques Deray »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :