• Le Renard du Désert - Henry Hathaway

    Le Renard du Désert - Henry HathawayLe Renard du Désert - en VO : The Desert Fox - The Story of Rommel - est un film américain de 1951 réalisé par Henry Hathaway, en N&B, qui retrace les dernieres années de Rommel, général allemand de la Seconde Guerre mondiale, depuis la campagne d'Afrique jusqu'à sa mort en octobre 1944.

    Le film a une ambition de reconstitution historique. Le récit nous est raconté par un officier allié, Desmond Hume - qui est le narrateur - et déclare avoir mené une vaste enquête après le conflit pour savoir qui était vraiment le célèbre Erwin Rommel.

    En plus des scènes mettant en jeu des acteurs - James Mason joue Rommel - le film recours à de nombreuses images d'archives à valeur documentaire : images de la campagne de l'Afrika Korps et des troupes de Montgomery, Mur de l'Atlantique et Jour J !

    Les batailles que mène l'Afrika Korps virent à sa déroute depuis le tournant que fut la confrontation d'El-Alamein, le 1er novembre 1942 - jusqu'à la réédition des régiments allemands africains face aux Rats du Désert, à Montgomery, Eisenhower et la France Libre, à la fin de 1942 ! A ce moment, Hitler commence à lâcher Rommel.

    Par la suite, Rommel visite les fortifications du Mur de l'Atlantique pour le Feld-maréchal Von Rundstedt. Là encore, Hitler et les politiques imposent leurs visées aux soldats de métier comme Rommel, se fiant notamment aux horoscopes et sombrant dans la folie qui ménera l'Allemagne à sa perte ! Puis survient le Débarquement en Normandie qui marque le début de la fin !

    Face à la démesure d'un Führer irrationnel, Rommel est contacté par un groupe d'Allemands souhaitant "destituer" - au moyen d'un attentat - "Hitler et son gang de barbares". Rommel hésite puis devant les faits se rallie à eux. La mort du général sera finalement décidée par les déments qu'il voulait écarter.

    Un film instructif avec un James Mason qui porte cette œuvre pratiquement à lui tout seul ! Les images d'archives apportent un "plus" indéniable - et surtout le film montre une réalité vue essentiellement du côté allemand et les désaccords entre ses têtes pensantes au moment de la Chute !

    A voir !

    A bientôt !

    « Taken - Pierre MorelLego Star Wars - L'Encyclopédie illustrée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :