• Le Pacte des loup - Christophe Gans

    Le Pacte des loups est un film français atypique, détonnant avec la production hexagonale habituelle ! C'est une œuvre réalisée en 2001 par Christophe Gans que l'on pourrait classer aussi bien dans le genre historique que dans la catégorie "films de séries Z" - catégorie chere à des magazines tel Mad Movies. C'est l'improbable rencontre entre le film de kung-fu, le film d'horreur, le western et le film de monstres !

    L'intrigue se passe au XVIIIème siècle et s'inspire de la légende de la Bête du Gévaudan ! C'est la lutte entreLe Pacte des loup - Christophe Gans l'obscurantisme et les Lumières et un complot contre Versailles et la Monarchie Française est au coeur du récit !

    Au casting, on retrouve Samuel Le Bihan qui incarne le héros, le Chevalier Grégoire de Fronsac, accompagné d'un indien iroquois, Mani, (joué par Mark Dacascos), ramené des États-Unis. Fronsac enquête sur les meurtres de la Bête au plus profond de la campagne française et se heurte à l'hostilité des notables locaux, la plupart mouillés dans la conjuration ! Il s'éprend de la belle Marianne de Monrangias (rôle endossée par Émilie Dequenne) qui se montre d'abord réticente à la réputation de Libertin du Chevalier. Fronsac doit aussi se méfier de la réputation ombrageuse du frère de sa belle, Jean-François de Morangias (campé par Vincent Cassel, très impétueux !) ! Enfin, Monica Belluci joue une sulfureuse espionne du pape !

    Un film très séduisant au final à condition de ne pas être trop regardant sur les anachronismes comme ces paysans du Gévaudan qui pratique le kung-fu ! il y a pléthore de bêtes exotiques - je ne vous révélerais rien sur la nature du monstre si vous n'avez pas vu le film ! Le jeune sieur de Morangias manie à un climax du film une épée digne d'un opus vidéoludique de Mortal Kombat !

    C'est toute la pop-culture et la culture underground des années 1990 qui passe au premier plan avec ce film !

    J'ai beaucoup apprécié ce film - jolis décors, intrigue prenante - mais il perd en intensité la surprise passé au second et troisième visionnage car on voit trop les ficelles !

    A bientôt !

    « Des Réflexions à foison - IShinobi - Sega »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :