• Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunet

    Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est un film de 2001 du Faiseur d'Images Jean-Pierre Jeunet. On retrouve dans cette œuvre toute l'esthétique du réalisateur qui fait un peu penser au monde du vidéo-clip et de la pub.

    Le film, qui a révélé la jeune actrice Audrey Tautou, est une fable moderne résolument Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Jean-Pierre Jeunetoptimiste. C'est une représentation idéalisée de la vie à Paris dans le quartier de Montmartre. Le Fabuleux Destin a par ailleurs connu un vif succès populaire autant que critique - avec 5 Césars remportés (dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur) et des nominations aux Oscars.

    Amélie Poulain (Audrey Tautou donc) est serveuse dans le Café des 2 Moulins. D'entrée le film rompt avec la loi du quatrième mur, cette convention au théâtre et au cinéma qui veut qu'il y a une séparation imaginaire entre la scène/l'écran et le public ! Dans la pratique, cela veut dire que l'héroïne va interpeller le spectateur comme si elle était consciente d'être dans une œuvre de fiction ! L'ironie est aussi cultivée !

    Amélie n'a qu'un but dans la vie : faire le bonheur des autres ! Comme avec cette boite à souvenirs qu'elle retrouve dans son nouvel appartement et qu'elle rends à son ancien propriétaire après une véritable enquête de détective !

    Il y a aussi le mystère de l'inconnu du Photomaton - qui se fait tirer le portrait dans toutes les cabines et laisse les photos derrière lui ! Il s'agit en fait du réparateur de la machine qui fascine Amélie et Nino Quincampoix (joué par Mathieu Kassovitz), un ancien enfant souffre-douleur devenu employé d'un sex-shop décalé et qui précisément collectionne les photos ratées laissées dans les cabines de Photomaton !

    Amélie va réaliser un jour fatidique qu'elle-même n'est pas heureuse et mène une existence solitaire, allant jusqu'à se comparer à Mère Térésa. elle va alors faire la rencontre de Nino !

    Mention spéciale aussi à la bande-originale composée par Yann Tiersen et aussi récompensée d'un César !

    Un film bien agréable, que j'aime bien mais sans plus n'ayant pas un goût exacerbé pour la guimauve !

    A voir néanmoins ! Jeunet devait retrouver Tautou dans Un long dimanche de fiançailles, film à la tonalité plus dramatique parce que sur la Guerre de 14-18 !

    A bientôt !

    « Star Wars - Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar ShaddaaGreen Lantern - Origines secrètes - Geoff Johns »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2016 à 19:08

    sylvain fait des super billet un des meilleur que je connaisse ! personnage mais connu !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :