• Le Cosmoschtroumpf - Peyo

    La 6ème série des aventures des Schtroumpfs contient deux histoires et se nomme "LeLe Cosmoschtroumpf - Peyo Cosmoschtroumpf", la deuxième histoire étant "Le Schtroumpfeur de pluie" !

    Le récit principal est un peu une redite d'une histoire précédente, "le Schtroumpf" volant ou un petit Schtroumpf avait le rêve de faire comme Icare et multipliait les tentatives ratées.

    Cette fois, c'est un autre Schtroumpf - ou est-ce le même ? - qui rêve de partir parmi les étoiles. Pour cela, il construit une machine volante, une fusée - mais hélas là aussi c'est un échec.

    Son rêve semble alors inatteignable et le petit lutin bleu s'enfonce dans la tristesse. Le Grand Schtroumpf - qui a décidément beaucoup de sagesse et des capacités de leadership - prend à nouveau les choses en main et use d'un stratagème !

    Les Schtroumpfs font croire au Cosmoschtroumpf que sa machine fonctionne, lui versent un soporifique dans son pot de départ, démontent la machine et la transportent avec son pilote dans un volcan éteint où par une potion du Grand Schtroumpf, ils se métamorphosent en Schlips !

    Les Schtroumpfs savent bien qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves ! Derrière leur aspect anodin et enfantin, les histoires de Schtroumpfs sont édifiantes et cachent pratiquement toujours une morale à destination de nos chères têtes blondes !

    Le monde des Schlips est calqué sur le monde des Schtroumpfs, une sorte d'Utopie pour explorateurs à la peau bleue - et le lecteur s'amusera de voir que le Cosmoschtroumpf est dupe du stratagème !

    Le second récit est plus court et s'intitule "Le Schtroumpfeur de pluie" et joue sur le registre allégorique sinon poétique ! Le Schtroumpf bricoleur conçoit une machine qui permet de régler le climat mais hélas, ses comparses font des bêtises et dérèglent le mécanisme ce qui entraine un chaos indescriptible ! Heureusement, comme toujours, le Grand Schtroumpf est là !

    Des récits enchanteurs ! Le monde des Schtroumpfs est débordant d'imagination et réussit le tour de force de plaire et instruire - ou plutôt moraliser sans condescendance !

    A Schtroumpf !

    « Bird - Clint EastwoodStar Wars - L'Encyclopédie absolue - Ryder Windham »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :