• Le Cinquième Elément - Luc Besson

    Le Cinquième Élément est un film de Science-fiction français et réalisé par Luc Besson, sorti en 1997. Je l'avais vu à l'époque puis revu en été au début des années 2000 en séance sur la plage de Ouistreham !

    Le Ciqnuième Elément - Luc BessonOn est là face à une superproduction hexagonale, le film le plus cher du cinéma français à l'époque. Avec un casting prestigieux : la star américaine du film d'action Bruce Willis, l'égérie du moment du réalisateur Milla Jovovich (vue par la suite dans Jeanne d'Arc du même Besson et dans la série des Resident Evil) et Gary Oldman (précédemment apparu dans le film Léon). Et l'équipe autour du réalisateur est la même qu'à l'habitude : Thierry Arbogast (photographie), Dan Weil (décors) et Eric Serra à la musique...

    Luc Besson a écrit son scénario - d'après un sketch de Métal Hurlant - alors qu'il était au lycée ! Il s'inspire de plus des univers visuels de Jean Giraud et Jean-Claude Mézières.

    L'histoire débute en Égypte, en 1914, lorsque la race alien des Mondo-shawans débarque sur Terre pour ramener des artefacts censés protéger la planète et les mettre à l'abri de la Première Guerre mondiale : les Éléments !

    Trois siècles plus tard, le Mal est de retour ! Un gigantesque phénomène céleste menace notre monde. Le retour des Éléments est sollicité mais le businessman Zorg (Gary Oldman) et les belliqueux Mangalores se mettent sur le chemin. Un Mondo-shawan est abattu sur le trajet et "reconstitué" en la magnifique Leeloo (Milla Jovovich).

    Leeloo va devoir arrêter les projets de Zorg et de son maitre. Elle pourra compter pour cela sur l'aide - et l'amour - de Corben Dallas (Bruce Willis) un chauffeur de taxi aérien. Les deux héros, aidés de quelques acolytes, devront réunir les quatre Éléments - plus le cinquième l'Amour !

    Un film qui mélange effets spéciaux, images de synthèses et artifices pyrotechniques, scènes de bagarre musclées, comédie (avec Chris Tucker notamment). On est sur les plates-bandes de Star Wars mais à la française !

    Un film qui fut un grand succès, l'année de sa sortie, reflet d'un cinéma français ambitieux mais aussi un peu tape-à-l’œil ! Ça change du blockbuster américain ! C'est un peu délirant !

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé !

    A bientôt !

    « Petit éloge de la lecture - PefSuperman : Le Dernier Fils - Geoff Johns »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :