• Petit éloge de la lecture - Pef

    L'éditeur Gallimard publie, depuis quelques années déjà, une petite collection de Folio à 2 euros intitulée "Petits éloges". C'est Pef, auteur-illustrateur principalement pour la jeunesse, de son vrai nom Pierre Elie Ferrier, qui signe le Petit éloge de la lecture !

    J'ai été moyennement séduit par cet ouvrage ! Je pensais qu'il multiplierais les références érudites, les expériences de lectures mais non... Il y a bien quelques titres de part et d'autres mais cela est noyé sous une certaine forme de lyrisme...

    Petit éloge de la lecture - PefCe petit éloge de la lecture est plus une "expérience de lecture" en elle-même qu'une entreprise - de critique - métatextuelle ! Après tout, Pef s'adresse au Grand Public et pas à des universitaires !

    Le fond de l'ouvrage - sous sa forme poétique - relate les déplacements de l'auteur, d'un salon du livre à une conférence en bibliothèque publique et ce faisant des voyages - en train essentiellement. Il y a là un rapprochement à faire avec la lecture qui est aussi "initiation au voyage" et "déplacement hors de soi" !

    La deuxième thématique est celle de l'enfance et du retour à cet âge de la vie - notamment par l'évocation du Voyage à dos de baleine, livre lu par le gamin Pef !

    La troisième thématique que je dégagerais - mais il y en a sans doute d'autres - est celle de la rêverie, autre forme de voyage - intérieur ! Elle suppose l'imaginaire. D'ailleurs, Pef se laisse embarquer dans un dialogue avec L'homme au casque d'or, tableau de Rembrandt, dont la présence dans ce livre est pour moi une énigme !

    Ce petit opus ne manque pas de qualités mais moi, il ne m'a pas parlé ! J'en ai sans doute fait une lecture trop survolante en réalité ! Néanmoins, il pourra plaire à d'autres lecteurs plus réceptifs !

    A bientôt !

    « Les Producteurs - Mel BrooksLe Cinquième Elément - Luc Besson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :