• La Stratégie Ender - Gavin Hood

    La Stratégie Ender - Gavin HoodA l'origine, La Stratégie Ender est le premier des romans du Cycle d'Ender par l'écrivain américain Orson Scott Card - dont je vous ai présenté il y a très longtemps Le septième fils dans Les Chroniques d'Alvin le Faiseur. Ici, il s'agit d'un film de Gavin Hood avec le jeune Asa Butterfield qui joue Ender Wiggin, le petit prodige de la stratégie.

    Dans un futur proche, les Terriens sont en guerre contre les Doryphores, des aliens insectoïdes qui ont tenté de coloniser la Terre - provoquant la mort de 10 millions de gens il y a 50 ans ! Les humains misent tout sur la jeunesse, considérant que les cerveaux des enfants sont doués de plus d'inventivité et trouveront la stratégie de la victoire !

    C'est dans ce cadre que l'officier Graff, joué par Harrison Ford (convaincant dans ce film de SF, ce qui augure du bon pour le prochain Star Wars Episode VII !) a repéré le jeune Ender et mise tout sur lui. Le film nous raconte sa formation et son départ en guerre contre les Doryphores.

    On assiste à des séquences de duels en zéro-gravité par équipe, à des simulations informatiques de batailles spatiales ! La Guerre se joue ici comme un jeu vidéo et la frontière est floue entre réalité et virtualité ! Ender Wiggin mène ses drones tel un chef d'orchestre !

    J'ai trouvé l'ambiance de ce film un peu aseptisée à l'image des couloirs blancs de la station spatiale ! De plus, il y a depuis quelques temps une mode des films mettant en avant des ados (Twilight, Hunger Games) et cela devient un peu lassant. La Stratégie Ender, c'est un peu Poudlard dans l'espace !

    L'autre propos du film est "peut-on manipuler la jeunesse ?". Pensons dans notre histoire aux Jeunesses Hitlériennes ! Ces enfants utilisés et corrompus pour une idéologie monstrueuse ! Dans le film, Ender évoque à un moment la possibilité d'une paix avec les Doryphores mais cette option lui est refusée par l'institution !

    A noter aussi la présence du grand acteur Ben Kingsley !

    Voilà, au final, un film qui dans sa première partie ne m'a pas convaincu mais qui gagne en intérêt au film du récit ! Reste plus qu'à se pencher sur les romans d'Orson Scott Card !

    Ce film manque de peu l'entrée dans ma catégorie "Coups de coeur" !

    Un film qui aurait pu être pamphlétaire comme le Starship Troopers de Verhoeven mais qui au lieu de cela est un simple divertissement pour geeks ados !

    A bientôt !

    « JeniferLa Jeunesse de Blueberry : Terreur sur le Kansas - Charlier & Wilson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :