• La Boum - Claude Pinoteau

    Au moment de sa sortie, en 1980, le film La Boum de Claude Pinoteau a connu un gros succès avec plus de quatre millions d'entrées en France. C'est une comédie romantique française qui raconte les premiers émois amoureux d'une adolescente de treize ans, Vic Beretton, qui veut prendre sa vie en main.

    Dans le rôle de Vic, on découvre alors une très jeune Sophie Marceau appelée à devenir la star que l'on connaît et qui a été révélée par ce film d'amours adolescentes. On retrouve alors chez elle une certaine fraîcheur et beaucoup d'innocence mais pas de naïveté. Vic sait ce qu'elle veut et est bien entourée par des acteurs et actrices séniors. Son père est joué par Claude Brasseur, un acteur incontournable dans les années 1970 et 1980 et sa mère est incarnée par Brigitte Fossey, également au top de sa célébrité. Ses deux parents, François et Françoise, ne comprennent pas toujours leur fille et on est bien en face d'un conflit de générations.

    Heureusement, Vic peut trouver une oreille et un appui chez son arrière-grand-mère, Poupette, interprétée par la pétillante Denise Grey. La vénérable vieille dame saura couvrir les arrières de Vic dans ses histoires de coeur.

    Dans ce film, Vic est amoureuse d'un certain Matthieu, un ado "avec trois poils au menton" qui joue les hommes et ira même jusqu'à, dans une méprise, se battre physiquement avec François, le père de Vic. Ainsi le jeune premier n'en a que plus d'aura auprès de la jeune fille.Le rôle de Matthieu est tenu par Alexandre Sterling, qui jouait déjà dans les années 1980 dans la série télé Papa Poule, ne fera pas une longue carrière au cinéma mais apparaîtra surtout à la télévision jusque dans le milieu des années 2000.

    Le film est bâti autour des mésaventures sentimentales de Vic, ses romances qui donnent lieu à pleins de péripéties et d'interrogations de la jeune héroïne. Au casting, on a par ailleurs une certaine Sheila O'Connor qui joue Pénélope, la meilleure amie de Vic. Font également des apparitions dans des rôles secondaires, Dominique Lavanant - nimbée du succés des Bronzés, Richard Bohringer et Jean-Pierre Castaldi.

    Les parents Beretton ont également leurs lots de difficultés et ceci permets au spectateur de dresser un parallèle avec la situation de Vic, d'une autre génération. François, par exemple, se méprends et imagine qu'Eric Lehman - joué par Bernard Giraudeau, est l'amant de sa femme alors qu'il n'est que le professeur d'allemand de sa fille !

    Le scénario de La Boum a été écrit par Claude Pinoteau et Danièle Thompson qui a eut l'idée première du film en voyant sa propre fille se rendre à une boum.

    Les boums, ces festivités adolescentes des premiers frissons amoureux où le Pssschit Orange et le Pssschit citron coulent à flots ! Et où les garçons hésitent à inviter les filles pour finalement se retrouver enlacés tendrement sur un slow du moment avec l'élue de leur jeune coeur !

    Sophie Marceau, elle, avait alors treize ans, l'âge de son personnage et avait été retenue à l'issue d'un casting qu'elle avait passé par hasard pour se faire un peu d'argent de poche. Elle devint suite à ce film immédiatement célèbre et on connaît la suite comme quoi le destin tient parfois à peu de choses !

    Le film est également célèbre pour la chanson "Reality" interprêtée par Richard Sanderson et écrite et composée par Vladimir Cosma - auteur de l'ensemble de la B.O. du film - sous le pseudonyme de Jeff Jordan. Le film relança la mode des boums dans les années 1980 - auxquelles aujourd'hui ont succédé des raves parties on-ne-peux-plus bruyantes ! On a perdu en innocence avec des temps plus troublés où la jeunesse est devenue un peu désabusée pour une partie d'entre-elle !

    Une suite La Boum 2, pour surfer sur le succès, est sortie deux ans plus tard, en 1982. Et on peut considéré que le film L'Etudiante s'inscrit dans la même lignée de récits  - où Valentine remplace Vic ! Ces deux derniers films mettent aussi en vedette Sophie Marceau - qui prends progressivement de l'expérience -et sont aussi réalisés par Claude Pinoteau.

    Je dédie ce billet à Didier A., un collègue de travail, qui est un fondu de Sophie Marceau - et qui parle depuis quinze ans de réaliser des films en amateur mais fais du sur-place ! Si tu me lis et si tu as besoin d'un scénariste, Didier, je suis là !

    A bientôt !

    « Petzi - Carla & Vilhelm HansenLe Nom de la rose - Jean-Jacques Annaud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :