• L'Homme qui tua Lucky Luke - Matthieu Bonhomme

    Lucky Luke est véritablement un Mythe du 9ème Art - dont je chronique régulièrement les L'Homme qui tua Lucky Luke - Matthieu Bonhommealbums ici ! Pour ma part, il a bercé mon enfance et il a aussi bercé celle de Matthieu Bonhomme au point de lui donner envie de faire de la BD et de lui rendre hommage - un brillant hommage ! - aujourd'hui !

    On peut dire que le Bonhomme - à la fois scénariste, dessinateur et coloriste ici, sait aguicher son lecteur ! La page d'introduction est haletante ! Un homme qu'on ne voit pas, caché par une foule atterrée, s'écrit "j'ai tué la légende ! J'ai tué Lucky Luke !" et en effet, l'homme à la chemise jaune gît dans la boue, face contre terre, touché en plein coeur !

    Flashback ! On revient quelques jours plus tôt tandis que Lucky Luke, monté sur Jolly Jumper, arrive, sous la pluie, à Froggy Town, une ville montée par un chercheur d'or ! Mais très vite, Luke ne reçoit pas un bon accueil ! Il fait connaissance avec les Frères Bone, dont l'un est shérif, l'autre convoi de l'or et le troisième est un attardé mental. Anton Bone, le shérif va même jusqu'à confisquer l'arme de Luke !

    Mais le cow-boy solitaire apprends bien vite qu'un vol de diligence - l'or ! - a eu lieu et qu'un des convoyeurs a été abattu ! Le comité de la ville contourne l'autorité des Frères Bone et d'Anton et engage Lucky Luke pour enquêter ! Luke est très tôt confronter au vieil Anton, le père, au caractère détestable et à l'hostilité de ses fils !

    D'autres personnages parsèment ce récit ! Il y a le Doc Wednesday, la belle chanteuse de cabaret Laura Leg, venue chercher un fiancé ! Ces deux là sont du côté du héros et l'un d'eux ira jusqu'à se sacrifier pour que Luke ait une longue vie !

    Un très bel hommage à Morris de Bévère ! Un album dans une veine plus réaliste qu'humoristique - mais pas totalement dépourvu d'humour - à l'image du gag récurrent du tabac que Luke n'arrive plus à se procurer (est-ce suite à cette histoire qu'il abandonnera sa cigarette ? Possible !). Le scénario fait penser à L'homme qui tua Liberty Valance - par ailleurs chroniqué sur ce blog - et même une allusion à Deadwood. Le dessin est aussi plus réaliste, moins cartoony mais là encore toujours un peu quand même ! Un gros travail sur la couleur aussi pour bien restituer l'ambiance !

    Bref, j'ai adoré et vous le recommande ! C'est limite bien meilleur que les derniers albums par Laurent Gerra, Tonino Benacquista ou encore Jul, illustrés par Achdé - mais en même temps, on n'est pas dans la même optique !

    Mon dernier coup de cœur en date !

    A bientôt !

    « L'invention de l'écritureStar Wars Propaganda - Pablo Hidalgo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :