• L'Aube rouge - John Milius

    L'Aube Rouge est un film de guerre américain de 1984, réalisé par John Milius, par ailleurs à l'origine du film Conan le Barbare.

    On a connu le réalisateur mieux inspiré et on se demande ce que Patrick Swayze est venu faire dans ce nanard ! Un film qui est sorti durant les dernières années de la Guerre Froide - alors que l'URSS commençait déjà à s'effondrer - et qui joue avec des fantasmes américains !

    Un matin, des parachutistes atterrissent sur le champ de sport du lycée de la demi-douzaine de héros adolescents du film. Qui sont ces soldats ? Des Russes et des Cubains ? En tout cas, de la "vermine communiste" qui a lancé l'invasion des USA ! La Troisième Guerre mondiale !

    Nos ados prennent la fuite d’extrême justesse en pick-up et le personnage incarné par Patrick Swayze, Jed, à peine plus vieux, les prends en charge, leur apprends la survie dans les bois ! Bientôt, ils contre-attaquent avec des méthodes de guérilla, en prenant le nom de guerre de "Wolverines" !

    Un vrai film de seconde zone ! Autrement dit, une série B ! Certes, il y a de "belles" scènes de combats - le contraire serait navrant dans un film belliqueux - et c'est bien le seul intérêt du film ! Ce qui est détestable avec cette œuvre, c'est qu'en voulant glorifier l'esprit des partisans et des résistants, du fait de la nature de la société des USA, il glorifie davantage les comportements détestables des beaufs américains, adeptes de l'autodéfense, de la libre circulation des armes, et des milices auto-armées. En bref, aussi un film des plus caricaturales - surtout dans sa mise en route, cela s'arrange un peu par la suite et on s'habitue au "pire", un métrage qui se méfie du Rouge, de l’Étranger et prône la violence !

    Au casting aussi, Charlie Sheen, très jeune, et Harry Dean Stanton...

    En résumé, à oublier tout de suite ! Et en plus mal interprété ! Un film de propagande hors-sujet !

    Un remake en 2012 ! Plus inspiré ? Sceptique pour le coup !

    A bientôt !

    « Degas Danse Dessin - Paul ValéryLes Schtroumpfs et le Cracoucass - Peyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :