• Kick-Ass - Matthew Vaughn

    A l'origine, Kick-Ass est un comics américain de Mark Millar avec John Romita Jr au dessin et qui a donné lieuKick-Ass - Matthew Vaughn à un film (et une suite), sorti en 2010. Le film est réalisé par Matthew Vaughn.

    Dave Lizewski est un jeune homme, geek de surcroit et donc féru de BD de Super-héros. Or un jour, il s'interroge devant ses amis : pourquoi avec tous ces personnages de comics, personne n'a eu l'idée de revêtir un costume et d'embrasser une carrière de justicier capé. Dès lors, il commande un costume de plongée et prend le surnom de Kick-Ass et va aider les personnes en difficultés !

    Mais la vie de super-héros, quand on n'a pas de pouvoirs, n'est pas des plus faciles et il se prend un coup de couteau... Mais il remet vite son costume vert de Kick-Ass.

    D'autant plus qu'il rencontre vite d'autres super-héros, ex-flic ou gamine de 10 ans formée dès son plus jeune âge au métier de tueuse : entrent en scène Big Daddy et Hit-Girl qui trucident les truands à la pelle !

    Le méchant du film est un caïd de la drogue, dont le fils , Chris Genovise revêt lui le costume de Red Mist et se proclame acolyte (side-kick) de Kick-Ass pour en réalité mieux le piéger.

    Dans la distribution, on a Aaron Johnson dans le rôle de Dave Lizewski, Nicolas Gage dans celui de damon MacReady alias Big Daddy et Chloé Grace Moritz (révélation du film) qui joue sa fille Mindy alias la très punchy Hit-Girl !

    Plusieurs reproches ont été faites au film -qui est cependant une oeuvre qui vaut le coup d'oeil : les fans de la BD de Millar lui ont reproché son côté trop Hollywoodien. D'autre part, le film donne dans l'ultra-violence avec un petit côté grand-guignol qui en atténue un peu l'aspect choquant : le type dans le micro-onde géant, un autre écrasé par un concasseur de voitures, une prostituée embrochée contre une porte, des types brulés et tabassés à la pelle, des exécutions sommaires etc..

    C'est là le côté violent de la société américaine qui est mis en avant pas le comics et le film. Quelle est le point de vue critique que portent les auteurs sur cette violence, la dédramatisent-ils ou la cautionnent-ils ? On peut s'interroger ! Et n'oublions pas le Deuxième Amendement de la Constitution américaine !

    Mais je vous renvoie au film pour savoir si Kick-Ass et Hit-Girl vont triompher des méchants !?

    A bientôt !

    PS : je voudrais aussi signaler qu'hier soir, le 21 septembre 2013, c'était les 5 ans de bibliothèque-éclectique (d'abord biblio-drizzt !). Bon blogiversaire !

    « Pathfinder : Le Jeu de Rôle - Manuel des Joueurs1Q84 - Livre 2 - Haruki Murakami »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :