• Je suis une légende - Francis Lawrence

    Je suis une légende est à l'origine un roman de Richard Matheson, grand officiant et fourbisseur de scénario de SF pour des séries comme la Quatrième Dimension. Le livre est paru en 1954, une première adaptation ciné - Le Survivant - a vu le jour en 1971 et Francis Lawrence - qui officiera plus tard sur Hunger Games : L'Embrasement - en signe la version la plus récente, en 2007 avec Will Smith dans le rôle du lieutenant-colonel et docteur Robert Neville.

    L'Humanité est sur le point de découvrir un remède contre le cancer. Hélas, il s'avère que le dit remède transforme les patients en des espèces de monstres enragés ! New York, épicentre de l'épidémie est vite mis en quarantaine et totalement désertée ! Robert Neville demeure alors le seul être humain dans la métropole, et, dans sa "forteresse urbaine" œuvre à trouver une solution au problème !

    Neville souffre vite de la solitude, n'est accompagné que de sa chienne berger allemand, Samantha. Il fait des tournées et des virées dans les alentours durant la journée, seul moment où les monstres sont inactifs. Ceux-ci en effet se comportent en quelque sorte comme des vampires ! Même les animaux sont touchés par l'épidémie et c'est bientôt le tour de Samantha d'être contaminée. Le héros se retrouve encore plus seul et sa raison commence à basculer !

    Il a néanmoins laissé un message enregistré et bientôt quelqu'un va lui répondre ! Tout espoir n'est donc peut-être pas mort !

    Notre bon docteur a beaucoup donné de lui même dans cette lutte et n'est pas au bout de ses sacrifices ! Il restera une légende car malgré tout parvient à sauver le monde !

    Ce film présente un motif inverse du film classique de vampire où le monstre est seul dans un monde d'humains. Ici, c'est l'humain qui est seul dans un monde de monstres et c'est d'autant plus angoissant ! Par ailleurs, on a vu que les années 2000 - 2010 sont propices aux films et aux œuvres de zombies : Resident Evil, Walking Dead, World War Z, 28 jours plus tard etc... et ce n'est pas près de s'arrêter, la Warner envisageant même de lancer une franchise - une série de films - d'après Je suis une légende !

    Maintenant, on peut toujours se demander pourquoi en période de Crise financière, de risques écologiques montants, il y aune telle prolifération de films montrant la fin de l'Humanité !

    Le crédo des héros de ces œuvres restent néanmoins, comme pour Robert Neville, d'"éclairer l'obscurité" !

    J'ai trouvé ce film très plaisant mais un peu convenu. Les séquences montrant New York, Time Square, son port, totalement déserts - et envahis par la broussaille - sont très impressionnantes !

    A bientôt !

    « Gran Torino - Clint EastwoodBattle Royale - Kinji Fukasaku »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :