• Je m'en vais - Jean Echenoz

    Jean Echenoz est un romancier français, lauréat du Prix Médicis en 1983 pour Cherokee et du Prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais dont il va être question ici ! Le style d'Echenoz se caractérise par une grande liberté, jouant avec les homonymies, pratiquant le mode oralisant, et son écriture n'adhère pas, par ce fait, à un code défini. Par ailleurs, cet écrivain fait de nombreuses références aux auteurs novateurs du XVIIIème siècle tel Diderot.

    Je m'en vais, paru aux Éditions de Minuit - les éditions du Nouveau Roman ! - est le second volet d'un diptyque formé avec Un an, paru en 1997. Ce second roman - de 1999 - est tout aussi intéressant par le fond de l'intrigue que par la forme ! On y recroise des personnages et des situations du précédent roman ! Pourtant, la lecture de Un an n'est pas indispensable !

    J'ai lu ce roman lorsque j'étais en première année de Lettres modernes comme représentatif d'une certaine littérature contemporaine !

    Ferrer, le personnage principal, tient une galerie d'art dans le IXème arrondissement de Paris. Il est un ancien artiste reconverti dans la promotion des autres artistes. Mais son affaire s'étiole car les temps sont durs ! Il a de plus des problèmes cardiaques et doit éviter les grandes variations de températures !

    Ce personnage a un contact peu reluisant, un certain Delahaye qui lui trouve les "bonnes affaires" et opportunités ! Il fait s'embarquer Ferrer pour le Pôle Nord pour récupérer le chargement de La Nechilik, un bateau échoué sur la banquise qui contient des antiquités lapones fort anciennes. A son retour, l'univers de Ferrer va s'écrouler !

    Ce récit lorgne un peu du côté du récit policier ! Intéressant donc pour l'intrigue - et le dépaysement du Grand Nord ! - mais aussi pour la façon dont le narrateur raconte l'histoire - sans guillemets. On en apprends par le biais de ce narrateur plus sur la vie des héros du récit !

    La fin de Je m'en vais ne constitue pas vraiment une fin mais plutôt un début !

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce texte dans lequel on s'immerge assez facilement !

    A bientôt !

    « Waterworld - Kevin ReynoldsLes Fourberies de Scapin - Molière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :