• Indigènes - Rachid Bouchareb

    Le 15 août 1944 débutait le Débarquement de Provence - dont on a commémoré les 70 ans - suite d'opérations où la Première Armée Française du Général de Lattre de Tassigny tenait une part importante. Or cette armée était en grande partie constituée de ceux qu'on appelait avec mépris les "Indigènes" !

    Indigènes - Rachid BoucharebC'était des soldats issus du Maghreb (Maroc, Algérie principalement) et d'Afrique Noire - courageux et dévoué à leur patrie la France - qui le leur rendait souvent mal ! Le souvenir de ces hommes a été occulté dans l'Hexagone par le drame de la Guerre d'Algérie et le ressentiment qu'elle provoqua !

    En 2006, sort sur les écrans le film Indigènes de Rachid Bouchareb. On suit trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Said, Masaoud et Yassir. Ils vont faire face aux discriminations mais aussi montre d'une grande fraternité et la naissance d'une conscience politique qui de retour en temps de paix mènera à des revendications et à la décolonisation.

    Un casting en or avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila. Des scènes de combats assez réalistes et spectaculaires. Un propos en soutien à la mémoire de ces hommes qui ont fait esprit de corps et don d'abnégation !

    On suit l'entrainement, les batailles d'Italie et de France ! Des séquences inspirées par Il faut sauver le soldat Ryan, nouvelle référence en matière de film de guerre !

    Nos quatre "héros" vont vite être désillusionnés car discriminés : repas différents à la cantine, moins de jours de permission, avancement entravé, insultes, mépris, absence de reconnaissance. Toutefois, certains sergents, caporaux et gradés de la métropole avaient l'honnêteté de reconnaitre la valeur de ces gars et de les soutenir comme cela est montré dans le film !

    Le film a certes suscité des polémiques et des critiques notamment de la part d'historiens sur le nombre des pertes de ces "indigènes" et aussi sur l'existence de razzias et de "mauvais comportements". Des "débats" souvent orientés idéologiquement !

    Cette œuvre a aussi été justement récompensée : Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes collectif attribué aux acteurs principaux sus-nommés et César du meilleur scénario original 2007 !

    N'oublions pas tous ces combattants qui ont lutté pour notre liberté actuelle - quelques soient leurs origines - et qu'il est facile de mettre en péril cette liberté ! Vigilance !

    A bientôt !

    « Virgin suicides - Sofia CoppolaLes Gardiens de la Galaxie - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :