• Henri Matisse, roman - Louis Aragon

    Henri Matisse, roman n'est pas à proprement parlé un roman. il relève à la fois de l'essai, de la chronique et du livre d'art. Mais c'est un roman dans le sens où il met en avant un personnage et le récit de son art, Henri Matisse!

    Ce projet a mis 27 longues années avant d'aboutir. Le livre, disponible dans la collection Quarto chez Gallimard, est épais: 850 pages. il comporte deux tomes regroupés au sein du même volume. Chaque tome regroupe un panel de textes écrits dans différentes circonstances de 1941 à 1968 et se termine par une anthologie où Aragon passe en revue les œuvres du peintre. Le livre est abondamment illustré des œuvres du maitre (malheureusement dans cette édition en noir et blanc!) et comporte également des photos qui montre Matisse au travail.

    Aragon et Matisse était amis. Ils se sont rencontré en 1941 à Cimez où résidait le peintre tandis qu'Aragon et Elsa triolet vivait eux à Nice. C'était l'époque de la Seconde Guerre Mondiale ! Aragon composa très vite "Matisse-en-France", le premier texte du volume. il admirait Matisse depuis longtemps et en 1917, avec André Breton, il avait affiché sur leurs murs au Val-De-Grace des reproductions de toiles de Matisse.

    Matisse a étudié la peinture dans l'atelier de Gustave Moreau mais très vite il s'en est détaché et a "simplifié la peinture". Aragon dira qu'en fait il l'a compliqué. Pour voir l'évolution de son style, on compara ses deux tableaux nommés La desserte.

    Il lance son art dans de nouvelles direction et en 1907, au Salon d'Automne, il est qualifié de 'fauve" par le critique d'art Vauxcelle. Le fauvisme est lancé et se caractérise par des couleurs éclatante. La peinture de Matisse est résolument optimiste !

    Il ne cesse jamais d'explorer de nouvelles voix, fait des recherches sur la couleur, utilise plus tard les collages dans un ouvrage intitulé Jazz dont l'un des plus célèbres est Icare.

    En 1941, Matisse est opéré pour des problèmes intestinaux. Cette opération lui laissera treize année de répit. il meurt le 3 novembre 1954. Aragon, dans le livre, évoque la maladie sous l’appellation Le Personnage. Matisse se montrait très pudique sue ce point. En attendant il rêve, comme il le dit lui même de faire " la grande composition". "Grande composition" par la taille notamment comme la chapelle de Vence qu'il décora de 1948 à 1951.

    Matisse a illustré un grand nombre de littérateurs : Charles Baudelaire, Charles d'Orléans, Ronsard... A chaque fois, il apporte sa vision personnelle.

    Homme aussi génial que modeste, le Matisse que l'on découvre dans le livre d'Aragon est un personnage attachant. J'ai par ailleurs eu l'occasion de feuilleter un ouvrage de la collection Le Figaro - Les grands maitres de l'art qui lui est consacré et je déplore que l'ouvrage d’Aragon ne soit pas mentionner dans la bibliographie de ce livre d'art.

    A bientôt !

    « Cryozone - T. Cailleteau et D. BajramUn coeur intelligent - Alain Finkielkraut »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :