• Gaston Lagaffe - Tome 5/ Gags N° 319 - 382 (1964 - 1965) - Franquin

    On retrouve Gaston, notre gaffeur invétéré dans le tome 5 de la superbe collection Hachette.

    Notre antihéros est fidèle à son credo : semer la zizanie sans le vouloir - et son petit univers s'élargit mais pas le format des gags qui sont toujours en une demi-page !

    Gaston Lagaffe - Tome 5/ Gags  N° 319 - 382 (1964 - 1965) - FranquinIl y a ainsi l'apparition de la voiture - une Ford T - de Gaston au gag 321. En effet, les trajets jusqu'au bureau sont aussi une occasion de comique et d"aventure" mettant souvent en scène le fameux tacot mais aussi l'agent Longtarin qui n'a de cesse que de vouloir verbaliser Gaston ! Les péripéties hors-bureaux mettent aussi en jeu le verglas, le rhume etc...

    Longtarin est donc un nouveau personnage, déjà vu auparavant mais nommé pour la première fois dans le gag 355. D'autres personnages apparaissent ! On aperçoit Prunelle et Lebrac, le rôle de Mademoiselle Jeanne se développe, les potes de Gaston, Jules-de-chez-Smith-en-face et Bertrand Labévue au gag 347.

    Gaston est toujours un adepte du bricolage et inventeur à gogo : le pardessus à chauffage central, la balançoire à cordes élastiques, la machine à boucher les bouteilles, la table sans pied, le fauteuil-relax, le siège éjectable pour voiture de sport... tant d'inventions qui, partant comme toujours d'une bonne volonté chez Gaston, se révèlent des désastres !

    Gaston - comme son créateur Franquin - est toujours l'ami des animaux et des petites bêtes : tortue, merles, perroquet -qui fait ici son retour - cochon, taureau, chimpanzé, pigeon, etc... Toute la ménagerie y passe tant Franquin adore dessiner les animaux !

    Et toujours, Fantasio qui tente de convertir l'antihéros au goût de l'effort - ce qui la plupart du temps à l'effet opposé, aggrave les choses ! Mr De Mesmaeker, lui, n'arrive toujours pas à signer ses fameux contrats -une idée de gag récurrent, proposé à l'origine à l'auteur de Gaston par Greg, le créateur d'Achille Talon !

    A la fin de ce tome 5 - et elle se poursuivra dans le tome 6 - débute une rubrique qui fut à l'origine proposée dans le journal de Spirou , le célèbre texte, "En direct de la rédaction", signé Yvan Delporte et assorti de jeux de mots savoureux !

    Ces magnifiques albums chez Hachette incluent tous les gags inédits dans les éditions précédentes ! C'est donc bien véritablement une "Intégrale" avec en plus à la fin de chaque album une rubrique de dix pages environs : "Sur les pas de Gaston" ! Pour moi, on a là l'édition ultime d'autant que les tranches forment une jolie illustration !

    A bientôt !

    « Orange mécanique - Stanley KubrickCosmos - Michel Onfray »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :