• Forrest Gump - Robert Zemeckis

    Après le voyage dans le temps, Robert Zemeckis s'aventure dans l'Histoire des États- Unis de 1950 à 1980 avec la comédie dramatique, Forrest Gump, en 1994.

    Forrest Gump - Robert ZemeckisLe film a pour acteur principal Tom Hanks alors au sommet de sa gloire qui interprète le simplet mais touchant Forrest Gump qui va se retrouver "héros malgré lui" au centre de l'Histoire de son pays, les États-Unis d'Amérique : Guerre du Viet-Nam, Scandale du Watergate, Jeux Olympiques. Il va devenir milliardaire grâce à la pêche à la crevette, se lancer dans une course à pied de l'ouest à l'est et de l'est à l'ouest, acte purement gratuit, qui va pourtant faire de lui un symbole. Bref tout ce qu'entreprend Forrest est purement désintéressé mais va avoir des conséquences qui le dépassent !

    A côté de Forrest/Hanks, il y a Sally Field qui interprète avec justesse sa mère et est l'auteur de la citation comme quoi "la vie est comme une boite de chocolats", emblématique du film. Aussi Robin Wright qui joue la fiancée éternellement fuyante et qui a la mauvaise idée de décéder lorsque le héros lui mets enfin le "grappin" dessus : un peu la cruche de service dans un rôle très mal écrit ! Et puis enfin, Gary Sinise, pas encore dans Les Experts : Manhattan, qui interprète un ancien soldat estropié à la guerre à qui Forrest redonne le goût de vivre !

    Des personnalités sont aussi incorporées au film. Forrest croise sur des images d'archives JFK, John Lennon, Richard Nixon grâce à la magie des effets spéciaux, ici utilisés de manière subtile et pas pour des explosions pyrotechniques massives - encore que ! C'est pourquoi Forrest Gump retrace en arrière-fond l'Histoire des États-Unis !

    Le film a connu un vif succès et est encore aujourd'hui considéré par certains sites web de critique comme le "film du siècle" - ce qui est à mon avis discutable malgré les qualités certaines du film ! Pour ma part, je lui reproche un certain manichéisme - simpliste - et pas seulement dû au côté innocent du personnage principal !

    Le film a enfin remporté de nombreuses récompenses dont 6 Oscars en 1995 - dont Meilleur Film, réalisateur, acteur principal et scénario adapté !

    Un film sur la solitude de tout un chacun à travers la grande Histoire qui file malgré nous et sur laquelle on ne peut en théorie rien - sauf si on s'appelle Forrest Gump !

    Voilà, un bon film mais pas excellent non plus !

    A bientôt !

    « Evolution des Espèces vivantes - GénéralitésLa Première Période intermédiaire de l'Egypte antique : Les IXème et Xème dynasties »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :