• Farinelli - Gérard Corbiau

    Farinelli est un film musical de Gérard Corbiau, de 1994, qui raconte la carrière d'un castrat en pleine Europe des Lumières !

    Les castrats - et Carlo Broschi alias Farinelli - interprété par Stefano Dionisi, sont capables de fantastiques performances vocales ! Ils peuvent ainsi tenir longtemps la note dans les aigus ! Mais ceci se fait au dépens/ au sacrifice de leurs attributs masculins - afin de conserver leur voix de jeunesse ! Ils exercent paradoxalement un fort potentiel de séduction envers la gente féminin et font s'évanouir ces dames !

    Ils s'entourent de même de tout un folklore qui les conduit à devenir des légendes : tenues de scènes extravagantes, maquillage à outrance, décors somptueux. Ils sont apprêtés comme des paons ! Ils expriment d'une certaine façon la part de féminité en chaque homme !

    Farinelli, c'est aussi l'histoire et le drame personnel de deux frères très liés, les frères Broschi. Carlo est le castrat et Ricardo - rôle tenu par Enrico Lo Verso - le compositeur. Ils partagent tout ! Le succès et aussi les femmes qui passent dans leur lit ! Et ils pratiquent un libertinage de mœurs, liés par un Pacte !

    Farinelli procure des "orgasmes musicaux" à ces dames ! Les femmes sont très influentes à cette époque ! Ce sont les descendantes de celles qui fréquentaient les Cours au siècle précédent et des femmes savantes caricaturées par Molière. Désormais, elles tiennent des Salons et des théâtres, lisent des livres ! Les femmes du film sont jouées par Elsa Zylberstein et Caroline Cellier pour les plus remarquables !

    Ce film est aussi l'histoire d'une rivalité de théâtres, celui de Haendel et celui tenu par Margaret (Caroline Cellier) Farinelli va s'opposer à l'illustre compositeur allemand devenu sujet britannique, être d'abord en rivalité puis finalement être ému par sa musique - infiniment supérieure à celle de Ricardo - et l'émouvoir en retour par la beauté de son chant !

    Ce sera finalement le "divorce" entre les frères, l'un ayant à l'évidence plus de talent que l'autre. Farinelli est un "monstre" dans beaucoup de sens du terme. Il y aura une rivalité artistique dans ce métrage où il est énormément question de complémentarités et aussi une rivalité pour une femme, Alexandra - jouée par Elsa Zylberstein. Le Pacte est rompu !

    Farinelli finit par avoir de plus haute aspirations et veut être plus qu'un "attracteur à femelles" et toucher au divin ! Mais surtout retrouver sa part d'Humanité !

    Bref un film assez intéressant et agréable à regarder - avec de beaux numéros musicaux ! A voir séance tenante !

    Avec ce billet, j’atteins les 200 critiques de films ou dans ces eaux-là, sur eklablog/overblog ! 200 films cela commence à représenter !

    A bientôt !

    « Lanfeust de Troy - Tome 6 : Cixi Impératrice - Arleston & TarquinLucky Luke : Arizona - Morris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :