• Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

    Encanto : La Fantastique Famille MadrigalTransportons-nous maintenant à la fin du XIXème siècle en Colombie dans la vallée d'Encanto, lieu de magie bien abrité et découvrons une famille très soudée dans le film d'animation de Disney de 2021 Encanto : La Fantastique Famille Madrigal réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith - et qui a la particularité d'être le 60ème "Classique d'animation" Disney !

    La famille Madrigal a hérité de pouvoirs magiques suite à un drame qui a frappé la grand-mère Abuela Alma Madrigal. Cette magie, matérialisée par une bougie qui ne s'éteint jamais, consiste en la Casita ("petite maison") douée de volonté et dans le fait que tous les descendants d'Alma se voient dotés d'un pouvoir lors d'une cérémonie. Parmi les pouvoirs, on a soigner par la cuisine pour Julieta, avoir des visions de l'avenir pour Bruno et contrôler le climat pour Pepa pour les enfants et pour les petits-enfants, on a faire pousser la végétation pour Isabela, une force herculéenne pour Luisa, une ouïe surnaturelle pour Dolores, se métamorphoser en d'autres humains pour Camilo et communiquer avec les animaux pour Antonio.

    Mais la véritable héroïne du film, Mirabel, s'est vu refuser un pouvoir par la Chandelle et du coup, elle va passer tout le film à chercher sa place dans la famille, à tenter de s'affirmer ! Maladroite, elle a pour elle d'être très sensible et empathique et c'est elle qui va devoir solutionner un gros problème qui va toucher la Fantastique Famille.

    En effet la magie menace de disparaitre or tout le village compte sur les Madrigal ! Bruno, qui a des visions, a été ostracisé car il a vu cette catastrophe dans une de ses prédictions. Tout va reposer sur Maribel.

    Un film d'animation dont la thématique est la famille, les liens entre ses membres et comment on se perçoit et les autres nous perçoivent. Le récit puise dans le réalisme magique propre à la Colombie. C'est aussi une comédie musicale avec des chansons très rythmées et très entrainantes, des rythmes latinos. Et j'aimerai ajouter que l'animation est une fois de plus dans un Disney nickel et j'ai été bluffé par les expressions dans les visages des personnages criantes de vérité alors que ce n'est jamais que du dessin !

    Finalement, la magie va effectivement disparaitre et Maribel va solutionner le problème, resserrer les liens de la famille et la solidarité du village entier va remplacer la magie qui va quand même réapparaitre ! Un très bon film avec je dirais trois points forts : les thématiques, l'animation et les chansons !

    Défi Film N°13.

    A  bientôt !

     

    « L'Abbé Pierre : Une vie de combats - Frédéric TellierAtelier Cuisine - Saison 7 - Séance 5 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :