• Elephant Man - David Lynch

    Elephant Man est un film de David Lynch sorti en 1980. C'est un biopic centré autour de la vie de John Merrick, le célèbre "Homme-Eléphant" qui attira les foules dans les années 1880 à Londres ! Cet homme souffrait en fait d'anomalies physiques congénitales graves qui en faisait une attraction de foire !

    Le pauvre Merrick (John Hurt) est pris en charge par le Dr Frederick Treves (joué par Elephant Man - David LynchAnthony Hopkins) qui essaie de soulager son sort mais peut-être aussi d'attirer la renommée sur ses propres recherches en médecine ! En fait, non le Dr Treves se montrera profondément humain envers Merrick lui permettant d'aller à l'opéra et de rencontrer la belle Madge Kendal (Anne Bancroft) et d'échapper à son tortionnaire le montreur de "Freaks", Bytes, le plus inhumain dans toute cette histoire !

    Ce film a longtemps fait partie de mes films préférés, hors Star Wars qui a un statut à part pour moi, avec La Liste de Schindler !

    On retrouve dans ce métrage la thématique de la foire ! Avec les "Freaks" bien entendu mais aussi avec le cinéma, attraction de foire à l'origine avec les Frères Lumières ! Lynch renoue ici avec une tradition de Monsieur Loyal ! On retrouve aussi le Londres Victorien !

    La maquillage étonnait de l'Homme-Elephant dans ce film fut exécuté après un moulage de la tête post-mortem du vrai John Merrick. C'est une véritable performance en soi !

    Un film qui appelle à la tolérance, à respecter les différences et à ne pas se fier aux apparences ! Le deuxième film de Lynch après Eraserhead et avant Dune , Blue Velvet ou Sailor et Lula. Le métrage fut récompensé notamment par le César du Meilleur Film Étranger en 1982 et par ailleurs présenté auparavant à Avoriaz dont il reçu le Grand Prix en 1981 ! C'est une œuvre qui a fait date et pas seulement dans la biographie de son réalisateur !

    Le film est en Noir et Blanc ce qui lui confère un cachet particulier !

    A bientôt !

    « Star Wars - Clone Wars - Tome 1 : La Défense de Kamino - Ostrander & DuursemaLucky Luke : Hors-la-loi - Morris »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier 2016 à 17:47

    salut l 'intellectuel  super - je verrai  bien un tableau d'un bateau en pleine mer chez  Mireille ta  maman qui à mi  le petit sylvain qui écrit  des beaux billets !!!   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :