• Ecrire pour exister - Richard LaGravenese

    Erin Gruwell est une jeune enseignante qui a foi en sa mission éducative et dans les capacités de ses élèves mais qui débarque dans un lycée difficile de Long Beach à Los Angeles ! Le lycée est à l'image du quartier, partagés en territoires disputés par les Blancs, les Noirs, les Latinos et les Asiatiques - et à priori miss Gruwell devrait avoir bien du mal à intéresser ses jeunes étudiants à la littérature, ceux-ci, que des politiciens véreux appellent par chez nous des "racailles à nettoyer au karcher", sont en effet plus préoccupés de survivre au quotidien dans ces guerres des gangs, d'ailleurs le système scolaire ne croit plus en eux et les a abandonné !

    C'est le point de départ de Ecrire pour exister, film dramatique de 2007, réalisé par Richard LaGravenese d'après les livre The Freedonm Writers Diary écrit par la classe d'Erin Gruwell. Car c'est une histoire vraie et c'est ce qui est formidable ! A l'écran, Erin Gruwell est incarnée par l'optimiste Hilary Swank et on compte aussi dans la distribution, le "Docteur Mamour " de la série Grey's Anatomy, c'est à dire Patrick Dempsy qui campe son compagnon et Scott Glenn (Apcoalypse Now, L'Etoffe des Héros) dans le rôle de son père !

    Au début du film, Erin ne va pas utiliser la bonne approche et il y a des tensions, les élèves ne comprenant pas qu'une Blanche puisse s'intéresser à eux ! Puis à force d'empathie et en recourant à des jeux, la jeune prof va se mettre la classe dans la poche et en faire un groupe très soudé, qu'elle va suivre par la suite durant quatre années en améliorant grandement leurs compétences scolaires, surtout en lecture et rédaction ! Elle va en effet essayer de comprendre leurs situations, méthode empirique qu'aucun de ses collègues n'avait essayé jusque-là !

    Mais ce qui va toucher les élèves, c'est que Erin Gruwell va leur enseigner la Shoah et bouleverser leur regard sur le monde, leur faisant relativiser leurs problèmes. Bref, elle va toucher la corde sensible et prouver que ces jeunes ne sont pas des bêtes, ni barbares, ni idiot ! Elle organisera sorties aux musées, diner avec des Survivants, leur fera lire le Journal d'Anne Frank et invitant la Juste qui avait caché la famille de la petite Juive !

    Autre coup de génie, elle va leur remettre à chacun un cahier pour qu'ils tiennent leurs journaux intimes qu'elle lira si ils le souhaitent ! Tous les élèves vont alors lui remettre leur prose et Erin sera bouleversée par ce qu'elle lira ! C'est ensuite qu'elle leur proposera de regrouper leurs témoignages pour en faire un livre !

    Au début, pour tout vous dire, j'étais partagé sur ce film, rebuté par le côté "petites frappes et gosses en rébellion du ghetto" - ça fait très cliché ! - mais le film décolle dès que l'enseignante arrive à construire des trucs avec ces gamins et à leur redonner confiance en eux ! Dans la réalité, hélas, ça ne se passe pas toujours comme ça - il n'y a qu'à voir en France tous les incidents de jeunes qui ne respectent pas les minutes de silences dans les collèges et lycées après les attentats et les actes antisémites de certains groupuscules fanatisés ! Mais bon, il n'est pas interdit de rêver à améliorer les choses ! Et puis ici, comme je l'ai dit, c'est une "Histoire Véridique" !

    Erin se donne corps et âme au point même de sacrifier son couple ! Elle n'est pas très soutenu non plus par sa hiérarchie immédiate mais un peu plus par les gens encore au-dessus !

    Un bon film au final ! A voir !

    A bientôt !

    « Friends - Saison 1Friends - Saison 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :