• Didier - Alain Chabat

    Les Nuls furent, avec les Inconnus la grande révélation comique des années 1990, introduisant un ton irrévérencieux Didier - Alain Chabatdans la société ! En 1994, ils perçaient avec brio au cinéma avec La Cité de la Peur, film qui surfe avec l'absurde et le non-sens !

    Trois ans plus tard, en 1997, sort Didier ! Avec ce film, Alain Chabat - qui est à la réalisation et joue le héros - un chien ! - de l'histoire fait ses premiers pas vers une émancipation et une carrière solo ! Il aura une belle carrière individuelle au cinéma avec aussi Gazon Maudit ! de Josiane Balasko à la même époque - pour ne citer qu'un exemple de ses succès !

    Didier, c'est l'histoire d'un chien - joué par Alain Chabat ! Un clébard, me direz-vous ? Comment peut-il être interprété par un comédien ? Parce que du jour au  lendemain, un labrador, le chien d'Annabelle, une journaliste  -jouée par Caroline Cellier, prends une apparence humaine ! C'est alors Chabat qui incarne Didier, le labrador en question - qui garde le comportement d'un chien !

    Ceci survient au moment ou Jean-Pierre, agent de football, joué par Jean-Pierre Bacri, garde le labrador ! Vous imaginez sa surprise ! Cet état de fait va provoquer un certain nombre de situations cocasses et de quiproquos - pour n'en citer qu'une, Didier continue à renifler le cul des femelles ! Et se montre aussi très joueur !

    Comment Jean-Pierre va-t'il expliquer cette situation à Annabelle à son retour de congés ? D'autant qu'il a d'autres ennuis avec son club de foot et ses joueurs blessés ! Contre toute attente, c'est Didier qui va lui sauver la mise en se révélant un excellent joueur de foot - notez au passage la critique du milieu du foot, auquel même un chien peut se confronter avec succès ! Didier va remplacer les joueurs blessés - encore faudra-t'il qu'il comprenne les règles !

    Je n'irais pas jusqu'à dire que Chabat fait le cabot dans ce film mais il est en effet très drôle et en fait des tonnes ! on sent qu'il a bien observé la gente canine ! Finalement, il arrange tout pour Jean-Pierre et le réconcilie même avec sa petite amie Maria - jouée par Isabelle Gélinas !

    Présents dans le casting, Chantal Lauby, Dominique Farrugia, Josiane Balasko, Dieudonné et Claude Berri font des caméos ! ils ne sont pas les seuls !

    De nombreux clins d'oeil aussi, à "Les Nuls, le livre", à "Chez Wam" la société de production de Chabat, à Pierre Lescure, alors PDG de Canal +, à Objectif Nul, à Michel Hazanavicius, le réalisateur de "Les Nuls l'émission" ! C'est donc pleinement auto-référencé !

    C'est un bon film, amusant, auquel il manque peut-être un petit quelque chose pour faire partie des films cultes du genre comique ! Pour ma part, j'avais bien apprécié la séance de cinéma à l'époque !

     Avec Didier, Chabat signe sa première réalisation et obtiendra le César du Meilleur Premier Film en 1998 !

    A bientôt !

    « 1942 - CapcomSilkWorm - Tecmo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :