• Cloud Atlas - Lana & Andy Wachowski

    Cloud Atlas est un film de 2012 des Wachowski et de Tom Tykwer et représente un projet vaste etCloud Atlas - Lana & Andy Wachowsky ambitieux autour des thèmes du karma et de la réincarnation.

    Impossible de rester neutre face à cette œuvre qui suscite soit adhésion totale soit rejet complet ! Certains trouveront ce film fouilli avec sa demi-douzaine d'histoires, d'autres loueront sa vision et son message !

    Au casting, on retrouve des stars comme Tom Hanks, Halle Berry et Hugo Weaving qui endossent plusieurs rôles au fil des six récits de cette "cartographie des nuages" !

    Il y a d'abord le récit d'Adam Ewing, en 1849, dans l'Océan Pacifique. Le jeune homme fait un voyage sur un navire et vient en aide à l'esclave Autua tandis que le cupide Dr Goose l'empoisonne peu à peu !

    Ensuite, c'est le récit de Robert Frobisher, jeune compositeur bisexuel, en 1936, qui travaille comme copiste pour un autre artiste plus renommé, Vyvyan Ayrs. Il écrit bientôt le sextuor "Cartographie des nuages" et lit le journal intime d'Adam Ewing. Bientôt, il est victime d'un chantage à la réputation !

    Puis, c'est le récit de Luisa Rey, à San Francisco en 1973. Journaliste, elle rencontre Rufus Sixsmith, un ancien amour de Robert Frobisher, devenu ingénieur nucléaire et va enquêter sur les malversations autour d'une centrale nucléaire mal construite ! Sa vie va se trouver en danger. Elle lit les lettres de Frobisher et écoute sa "Cartographie des nuages" !

    Ensuite, c'est en 2012 que nous suivons les mésaventures de Timothy Cavendish, un éditeur en malchance, enfermé par un frère revanchard dans un hospice pour vieillards et qui va tenter de s'en échapper ! Il lit le manuscrit de l'histoire de Luisa Rey.

    Ensuite, c'est l'histoire de Sonmi-451 - dans une ambiance SF à la Matrix - en 2144, à Neo-Séoul ! Elle est un clone dans une société de corporations consuméristes sous l'empire d'une organisation appelée Corpocratie, qui fait régner une idéologie appelée l'Unanimité. Sonmi rejoint les rebelles puis est capturée mais à le temps de diffuser un message comme quoi les individus sont tous liés, y compris dans le présent mais aussi dans le passé et dans le futur. C'est là le message du film sur le karma comme quoi nos actions influencent les autres et le futur !

    Le dernier récit est celui de Zachry, dans une société post-apocalyptique et qui est en proie à des visions du vieux Diable Georgie. Il vit dans une tribu peu avancée et est contacté par Meronym qui le prie de l'emmener au sommet d'une montagne "tabou" afin d'envoyer un message à des planètes extrasolaires - le message de Sonmi-451 - car son peuple se meure sur Terre ! La tribu de Zachry vénère Sonmi-451.

    Un film ambitieux donc ! Près de 3 heures à 15 minutes près ! Pour ma part, après quelques moments de doute sur la direction du film, j'ai adoré une fois aperçu la vision d'ensemble !

    A bientôt !

    « La Malédiction de Naxxramas - Une aventure HearthStoneOcean's Eleven - Steven Soderbergh »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :